Jour 1 : Hanoi arrivée (-)
Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l'hôtel pour rafraîchir (les chambres sont disponibles à 14h00) puis libre pour la découverte personnelle de Hanoi. Dîner libre et nuit à l'hôtel à Hanoi.
Jour 2 : Hanoi - Découverte - Hanoi (B.L)
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous visitez la Capitale de Hanoi notamment la Pagode au Pilier Unique, le Temple de la Littérature qui était autrefois la première université du Vietnam, le temple de Quan Thanh et la pagode de la Défense. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, visite du Musée des Femmes Vietnamiennes et une heure de cyclo- pouse vous fait découvrir le côté colonial et les 36 rues de corporation. Le soir, vous assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau, l’art typique des Vietnamiens. Dîner libre dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Hanoi - Bai Tu Long - Nuit à bord (B.L.D)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en bus commun de la jonque pour la baie de Bai Tu Long ou la baie de Lan Ha et vous arrivez à Ha Long vers midi. Embarquement ensuite pour une croisière de 2 jours et 1 nuit à bord d’une très belle jonque en bois traditionnelle aménagée en hôtel flottant en pour découvrir une des baies les plus somptueuses du monde. Lan Ha ou Bai Tu Long font partie de plus belles baies du Vietnam. Déjeuner avec les fruits de mer frais à bord. Puis, vous visitez le village flottant de Vung Vieng si vous optez la croisière dans la baie de Bai Tu Long et les grottes de Lumière et Sombre si vous faites la croisière dans la baie de Lan Ha. Ces deux baies sont plus belles que la baie de Ha Long et elles sont moins touristiques. Le repas du soir sont pris sur la jonque avec au menu d’excellents fruits et nuit à bord.
Jour 4 : Bai Tu Long - Hanoi - Ninh Binh (B.L)
Nous vous conseillons un réveil tôt le matin pour profiter du bain matinal et du coucher du soleil sur la baie de Bai Tu Long ou celle de Lan Ha s'il fait beau. Petit déjeuner à bord et découverte de la grotte de Thien Canh Son dans la baie de Bai Tu Long ou du village flottant des pêcheurs dans la baie de Lan Ha. Puis, continuation de la croisière pour découvrir les coins et recoins les plus beaux et calmes que cache la baie de Bai Tu Long ou de Lan Ha. Brunch à bord et retour à l’embarcadère, notre chauffeur vous attend pour vous conduire à Ninh Binh, arrivée à Ninh Binh, installation à l’hôtel et visite à pied du village de broderie de Van Lam. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Ninh Binh - Halong terrestre - Dong Hoi (B.L)
Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de Ninh Binh qui est nommée comme la baie d’Ha Long terrestre car il y a des rochers karstiques en forme de pain de sucre surgissant dans les rizières et les rivières. Vous y faites une belle journée d’excursion à la découverte de l’un des sites les plus réputés du Vietnam comme le temple ddu roi Dinh Tien Hoang et celui du roi Le Dai Hanh datant du 10ème siècle. Après le déjeuner dans un restaurant local, vous faites une balade de 2h30 en sampan pour visiter les grottes de Tam Coc “trois lagoons”. Puis, transfert à la gare de Ninh Binh pour prendre le train de nuit en direction de Dong Hoi. Dîner libre et nuit à bord du train.
Jour 6 : Dong Hoi - Grotte de Thien Duong - Dong Hoi (B.L)
Arrivée à Dong Hoi, accueil et transfert à un restaurant local pour le petit déjeuner. Puis, visite de la grotte de Thien Duong «grotte de Paradise » qui mesure plus de 31 kilomètres de long, avec notamment une galerie ininterrompue de 150 mètres de haut sur 100 mètres de large, soit au total deux fois les dimensions de la Grotte de Phong Nha. La grotte de Paradise a été découverte en 2005 par une équipe de spéléologues de l’Association royale de Grande-Bretagne et elle est plus grande et probablement plus ancienne que la grotte voisine de Phong Nha. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, retour sur Dong Hoi et libre pour le repos et pour la baignade à la plage de Nhat Le. Dîner libre et nuit à Dong Hoi.
Jour 7 : Dong Hoi - Découverte de la Cité Impériale (B.L)
Petit déjeuner. Départ ensuite pour Hue via le 17e parallèle du Vietnam, visite du pont Hien Luong et de la rivière Ben Hai qui étaient autrefois la ligne de démarcation entre le Nord et le Sud Vietnam. Arrivée à Hue, visite de la Cité Impériale, du Tombeau Tu Duc que trois mille hommes travaillèrent de 1864 à 1867 à l’édification de cet ensemble funéraire qui évoque un palais miniature et du marché colonial Dong Ba, le plus grand marché de la région. Déjeuner dans un restaurant local. Après- midi, une balade en sampan sur la rivière des Parfums jusqu'à la pagode Thien Mu et au tombeau de l’Empereur Minh Mang, son architecture solennelle, rehaussée d’élégantes scultures réalisées par de nombreux artisans anonyms, s’intègre parfaitement au cadre naturel, la beauté du site est encore plus éclatante à la mi-mars lors que les lacs Trung Minh et Tan Nguyet se couvrent de lotus en fleur. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Hue - Danang - Hoi An (B.L)
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, vous partez en direction de Hue via Da Nang en passant par la célèbre route mandarine, la plage de Lang Co et le col des Nuages qui offre un magnifique panorama côtier. Continuation pour Hoian et arrivée vers midi, installation à l’hôtel et déjeuner dans un restaurant local.
Après- midi, découverte de la vieille ville charmante de Hoian classée au Patrimoine Modiale par l’UNESCO, promenade dans les petites rues de la ville à la découverte des maisons chinoises vieilles de plus de 2 siècles. Les principaux sites visités sont le pont japonais, le temple chinois, la maison de Phung Hung… Dîner libre dans un restaurant local et nuit à Hoian.
Jour 9 : Hoi An - Sanctuaire de My Son - Hoi An (B.L)
Départ pour le sanctuaire de My Son, le plus grand site archéologique de Cham dans le centre du Vietnam. Si Simhapura (Tra Kieu) fut la capitale politique du royaume Champa, My Son était le centre intellectuel, culturel et religieux, principal site archéologique de la région, fut, du IVème au XIIIème siècle, centre religieux, culturel et intellectuel du royaume Champa. Dès la fin du IVème siècle, les Champas y élèverent des tours en briques et des temples consacrés aux rois et aux divinités brahmaniques, parmi lesquelles Shiva occupait une place prépondérante en tant que fondateur et gardien du Champa et de ses dynastes. Retour à Hoian. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, vous faites une belle balade en bateau sur la rivière de Thu Bon pour découvrir la ville de Hoian sous le coucher du soleil ou libre pour la baignade à la plage de Cua Dai. Dîner libre dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hoi An - Saigon - Découverte (B.L)
Petit déjeuner à l’hôtel. Libre pour la baignade et la relaxation ou pour la découverte personnelle de Hoi An jusqu’au transfert à l’aéroport de Danang pour prendre le vol à destination de Saigon. Arrivée à Saigon, accueil et transfert à l’hôtel (les chambres sont disponibles à 14h00). Déjeuner dans un restaurant local. Puis, découverte des sites principaux de Saigon notamment la rue Dông Khoi (ancienne rue Catinat), l’avenue Nguyên Hue qui est nommée comme les Champs églysées de Ho Chi Minh ville, la Poste Centrale, la Cathédrale Notre- Dame et le quartier chinois de Cholon. Visite ensuite de la rue de Hai Thuong Lan Ong, du sanctuaire dédié à la dame Thien Hau, la dame céleste, protectrice des navigateurs et du marché Binh Tây. Dîner libre et nuit à Saigon.
Jour 11 : Saigon - My Tho - Ben Tre - Tra Vinh (B.L.D)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour My Tho, province Ben Tre (une branche du Delta du Mékong, grenier à riz du Vietnam). Arrivée à My Tho, embarquement à bord d'un bateau motorisé privé pour une belle balade dans les bras du Mékong. Vous voyez de loin les maisons flottantes des pêcheurs…Puis visite des îles de Phoénix, de Tortues, de Dragon et de Lion. Déjeuner dans un restaurant local sur l’île de phoenix avec la spécialité de la région. Puis, visite de la fabrique des bonbons à base du lait de coco, de riz gluant,…suivi par le tour de calèche à la découverte de la vie et des occupations quotidiennes des Vietnamiens dans le Delta du Mekong. Vous goûtez du thé au miel sur le fond de la musique tradittionnelle poursuite d'une belle balade en sampan dans les arroyos luxuriants. Retour au débarcadère pour rejoindre Tra Vinh via Ben Tre. Arrivée à Tra Vinh, installation chez Tra Vinh Lodge qui se trouve dans un jardin luxuriant. Dîner et nuit chez Tra Vinh Lodge.
Jour 12 : Tra Vinh - Découverte - Can Tho (B.L)
Petit déjeuner à l’hôtel. Balades à vélo à travers des rizières, des palmiers d’eau, des vergers et des villages aux alentours de Tra Vinh Lodge. Déjeuner dans un restaurant local. Départ vers Can Tho en plein cœur du Delta du Mékong, là où le fleuve se divise en de multiples canaux et arroyos. Arrivée à Can Tho, installation à l’hôtel et découverte de la ville de Can Tho, capitale du Delta du Mekong notamment l’ancienne maison de Binh Thuy, la pagode de Khmer, l'ancien marché colonial de Can Tho et le ville provinciale. Balades à pied le long du quaire de Ninh Kieu pour découvrir l'ambiance de la ville. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Can Tho - Cai Rang - Saigon (B.L)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une très agréable balade en bateau sur un des bras du Mékong qui vous conduira au milieu des marché flottant de Cai Rang. Découverte de myriade de bateaux et de barques débordantes de fruits, pastèques, patates douces, etc. Un spectacle haut en couleurs. Retour au débarcadère pour rejoindre l’île de Son, île écologique car il n’y a pas de voiture ni mobilettes. Déjeuner chez l’habitant. Balade autour de l’île pour la découverte de la vie et des occupations quotidiennes de ces habitants souriants. Retour sur Saigon et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Saigon - Voyage du départ (B)
Petit déjeuner à l’hôtel. Libre pour la découverte de Saigon jusqu’au transfert à l’aéroport pour prendre le vol du départ (les chambres doivent être libérées à 12h00). Fin de nos services.