Les ethnies de Pa Then

Les ethnies de Pa Then

Situé à l'Ouest de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi est une magnifique région qui doit sa réputation aux fabuleuses rizières en terrasse dégringolant des montagnes, aux massifs du Tay Con Linh et aux nombreuses ethnies minoritaires farouchement attachées à leurs traditions. En découvrant cette région captivante, vous aurez l’occasion de rencontrer notamment les ethnies Phu La, Pa Then, Hmong fleuri ou Dao. Présentation de certaines d’entre elles :

Les Pa Then
Etablis dans la province de Ha Giang depuis environs 200 ans, les Pa Then, au nombre de 6000 individus, se concentrent principalement dans les vallées, sur les flancs des basses montagnes ou le long des ruisseaux. Les Pa Then habitent des maisons en bois sur pilotis ou en partie au sol et l’autre sur pilotis. Ils font le culte des ancêtres à la maison en rendant hommage aux esprits de la pluie, de la terre et de la culture du riz, et, à l’âme de leurs ancêtres. Cette ethnie, appartenant au groupe linguistique Mong-Dao, a réussi à préserver un riche héritage folklorique : chants traditionnels, berceuses, contes, danses et instruments de musique.

Les vêtements traditionnels sont très chatoyants. Les hommes portent la chemise, le pantalon de couleur indigo et un foulard. Les femmes se vêtissent quant à elles d’une jupe et d’une veste richement décorées que vient magnifier un turban finement brodé et colorée où pendent de nombreux filaments rouges et jaunes encadrant harmonieusement leur visage de petit chat.

Les Pa Then vivent principalement de la culture sur brûlis. Le maïs et le riz sont les aliments de base. Faites un trek insolite à Hoang Su Phi, vous aurez l'occasion de les rencontrer et de découvrir à vos yeux propres leur vie et leurs occupations quotidiennes. 

Les Zays et les Co Lao

Les Zays et les Co Lao

Les ethnies des Giay vivent dans le village de Ma Le près de Lung Cu dans le district de Dong Van à Ha Giang. C'est un petit hameau qui contient plus de choses intéressantes. Ma Le a seulement près de 20 toits mais il concentre de la plupart des traites culturelles des gens de Giay. Ils vivent heureux, paisible avec d'autres ethnies: Mong, Lo Lo, Chai, Pu Peo... Malgré plus de génération, l'identité n'a pas été mélangée.

Les Co Lao

Les habitants de Co Lao sont divisés en plusieurs groupes. Le groupe de Co Lao Do est situé à Hoang Su Phi et Yen Minh, où il y a beaucoup de montagnes et de vallées, cultivant principalement des rizières. Pendant ce temps, le groupe de Co Lao Xanh et Co Lao Trang sont distribués à Dong Van et Meo Vac, vivant principalement dans la base sur la culture du roc en montagne.

Les Hmong fleuri

Egalement appelés Hmong bariolé, les Hmong fleuri sont l’une des branches de l'ethnie, peuple d’Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (spécialement la région du Guizhou).

Les Hmong fleuri se distinguent par leurs costumes très colorés avec beaucoup de motif ingénieux.

Pour rencontrer les Hmong fleuri et découvrir leur mode de vie si particulier, le marché de Hoang Su Phi est à ne pas manquer lors de votre séjour dans notre ecolodge. Lieu d’échanges très animé des produits locaux, il surtout d’un lieu de rencontres des Hmong fleuri où se trament de nombreuses histoires d'amour !Faites un circuit nord Vietnam 10 jours qui vous permettrait de découvrir ces ethnies minoritaires dans la région de Hoang Su Phi, province de Ha Giang. 

Les ethnies Daos

Les ethnies Daos

Les Dao

Les Dao ont émigré du Sud de la Chine des provinces de Fukien, Guangdong, Guangxi depuis le XIIIè jusqu’au XXè siècle, pour s’implanter sur des terres en altitude et vivent en bon voisinage avec les autres ethnies. Ils vivent, soit regroupés dans des villages, soit dispersés dans de petits hameaux isolés mais choisissent toujours de s’établir à proximité d’un point d’eau, quelle que soit leur activité, la riziculture ou la culture sur brûlis. L’ethnie Dao se compose de plusieurs groupes locaux : Dao rouges, Dao aux sapèques, Dao à pantalons serrés, Dao à pantalons blancs, Dao à tuniques, Dao Đại Bản, pour ne citer que quelques-uns. C’est donc leur costume qui vous permetteront de les distinguer des uns des autres.

Traditionnellement, les femmes Dao portent un pantalon et une longue tunique, noir ou bleu, fendue sur le devant. Si les motifs brodés et coiffes diffèrent d’un groupe à l’autre, les Dao ont coutume de porter des bijoux en argent ou en bronze. Les cheveux sont généralement relevés en chignon sur la nuque ou rasés sur le pourtour en laissant une touffe émerger sur le sommet du crâne. Le costume des hommes, plus sobre, se compose d’un pantalon en cotonnade teinté à l’indigo, noué à la taille à l’aide d’une large ceinture.

L’ethnie Phu La 
L'ethnie Phu La est présente le long de la frontière chinoise et notamment à Ha Giang depuis une centaine d’année. Sédentaires, ils se sont installés à mi-pente des montagnes et vivent groupés dans des hameaux à côtés de l’ethnie Hmong. Leur maison traditionnelle en bois et coiffée de chaume est construite soit à même le sol soit sur pilotis. La vie économique du peuple Phu La est basée sur les cultures sur brûlis et les rizières en terrasses. En dehors de la riziculture, les Phu La perpétuent la culture du coton, le tissage pour satisfaire les besoins en vêtements de la famille, l'élevage ( buffles pour tirer les charrues, les chevaux pour le bât, les poulets et les cochons pour la viande). Ils tressent également habilement le rotin et le bambou pour se confectionner des accessoires pour l'emballage.

Les femmes Phu La se vêtent généralement d’un pantalon, d’une veste longue ouverte sur le devant ou d’une veste courte ouverte sous une aisselle avec l'encolure carrée et brodée sur le devant. Les hommes se distinguent par un costume très original, avec des ornements de verroterie aux dos. Faites une randonnée à Ha Giang pour découvrir ces rares ethnies.