2 jours à Hagiang et 2 jours à Sapa: que visiter?

Si vous hésitez entre Hagiang et Sapa, ce guide de voyage vous aidera à mieux décider quelle destination vous allez visiter ou bien... tous les deux.

La boucle de Hagiang en deux jours au départ de Hanoi

Attention, on peut partir de Hanoi à Hagiang en bus de nuit et de Hanoi à Sapa en bus de nuit. De telle manière, on aura deux pleines journées pour toutes les activités.

A la gare routière de Hagiang, reposez un petit peu jusqu’à la pleine matinée, ou sinon, vous pouvez visiter la borne 0 à 2km de la gare.

Premier jour à Dong Van

A 6h du matin, prenez le petit déjeuner après, départ direction Dong Van. Sur cette route, on peut visiter la pente Bac Sum, la porte du ciel Quan Ba, les montagnes jumelles Co Tien, le vieux quartier Trang Kim. Tous les jeudis, il y a le marché hebdomadaire local.

Pour aller au bourg de Yen Minh, il faut passer beaucoup de cols et de pentes fortes. Mais le paysage au bord de la route, nous attire fortement. De Yen Minh à Dong Van, vous pouvez vous tourner au vieux quartier Pho Bang (le quartier oublié de Dong Van). Il y a ici des maisons historiques au style ancien.

Quitté le quartier Pho Bang, on arrive par suite à la pente Sung la. Sung La est le village des Hmong blancs. Ensuite, à Sa Phin, vous allez visiter le palais du roi des Hmong. Il s’agit d’un ancien palais d’une famille riche sous l’Ancien Régime.

Pour aller à la tour du drapeau de Lung Cu, il faut passer par Pho La, Ma Le. A Ma Le, si vous partez en octobre ou en novembre, vous pouvez contempler un grand champ de fleur de sarrasin.

Passer la nuit à Dong Van, vous finissez la première journée.

Le deuxième jour à Meo Vac, Dong Van

Si vous arrivez au weekend, le marché hebdomadaire est une activité à ne pas rater. Le marché pourrait se finir tôt donc il vaut mieux de commencer cette deuxième journée à 7h ou 7h30. Le marché à Dong Van est un marché typique très réputé de Hagiang. Le marché se déroule tous les dimanches matins au centre du bourg Dong Van, est remarqué par la couleur vibrante des habits traditionnels des Hmong et d’autres ethnies minoritaires.

Pour le petit-déjeuner au marché, il y en a plein de choix, certains plats ont un goût un peu particulier, vous pouvez essayer des pains au blé noir (sarrasin – bánh tam giác mạch) ou la soupe ấu tẩu ou bien du riz gluant de cinq couleurs.

Pour continuer, on va conquérir le col Ma Pi Leng, la route de Bonheur, direction Meo Vac Bac Me. En suivant le bord du fleuve Gam, vous comprenez bien que Bac Me digne la dernière destination de votre circuit Hanoi – Dong Van – Meo Vac.

Cette route vous aide à éviter la répétition de route, cela vous donnera donc des nouvelles expériences au départ et au retour.

D’autre part, deux jours à Sapa, il y a pas mal d’activités!

A partir du mois de mars 2018, les voyageurs peuvent choisir le train Muong Hoa reliant la commune Sapa à la gare de téléphérique Fansipan. Le tarif du train (aller et retour) est de 200 000 VND (200k VND)/ adulte et 150 000 VND (150k VND)/ enfant dont la taille de 1m à 1,3m. Le billet de téléphérique est à 700 000 VND (700k VND) – aller et retour.

Pour une demilevée de 1400m, il faut 15 minutes en téléphérique. Si vous voudriez conquérir Fansipan en voie pédestre, il vous faut normalement de 2 à 4 jours.

Après une demi-journée sur le mont Fansipan, vous descendez pour visiter d’autres sites comme la chute d’Amour, la rivière d’Or. La chute d’Amour est à 14km de Sapa, il faut traverser des forêts de bambou, elle se trouve au fond de la forêt.

Ensuite vous passez par le col O Quy Ho, et visitez la chute d’Argent avec une hauteur de 200m. Cette chute se trouve à 15km de Sapa, au pied de la boucle O Quy Ho, donc il faut au moins 30 minutes pour le déplacement, en suivant la nationale 4D menant à Lai Chau, Dien Bien. La chute d’Argent se situe à San Xa Ho, district Sapa, province de Lao Cai. Vous allez traverser la forêt des pins, des jardins végétaux (notamment les Sechium edule) et des jardins rosiers.

Près de la chute d’Argent, il y a un centre de recherche et de développement des poissons de l’eau froide (rivière), vous pouvez y faire un tour. Ensuite, on peut visiter la porte du ciel près de la boucle O Quy Ho, vous la trouverez en suivant la nationale 4D, direction Tram Ton. Quelle merveille de contempler le coucher du soleil au bout de la boucle de O Quy Ho. Ce sera une belle note, une scène inoubliable durant votre voyage à Sapa.

 

Cet endroit, le porte du ciel de Sapa vous offrira le meilleur panorama sur toute la région Sapa. Rentrer à votre hôtel et continuer par la visite des villages ethniques le lendemain.

 

Le deuxième jour à Sapa, visite des villages ethniques

 

Le deuxième jour, vous pouvez choisir deux ou trois villages comme l’on a parlé la dernière fois dans l’article concernant des villages ethniques à Sapa et à Hagiang.

Le deuxième jour est consacré à la découverte naturelle et la rencontre des hommes et des femmes de l’ethnie Dao ou l’ethnie Hmong.

trek-village-ethnique-sapa-lao-chai

Les deux villages Lao Chai et Ta Van se trouvent à 10km (un peu près) de la commune Sapa. Les Hmong, les Dao Rouges, les Giay habitent dans ces deux villages.  

Le quartier le plus ancien à Ta Van, on l’appelle Ta Van Giay se cache dans la zone du parc national Hoang Lien. Ici, vous allez voir comment les Giay vivent leur vie, comment ils protègent jusqu’à nos jours leurs héritages culturels.

More