Hoang Su Phi à Hagiang, à chaque mois son charme

Vous allez partir à Hagiang la semaine prochaine, vous vous demandez que voir là-bas? On peut affirmer que chaque mois, Hagiang a une beauté propre.

Hagiang est l’extrême-Nord du Vietnam, cette province se trouve très loin des grandes villes modernes. Les villages, à leur rythme de vie lent, calme, poétique nous aident à nous éloigner toutes pressions du travail et être immergés totalement dans la beauté de la nature sauvage des roches, des prairies et des buissons.

Pourquoi partir à Hagiang?

Le terrain est sympa et ouvert à tous voyageurs. Hagiang n’est pas une forêt mystérieuse, humide et sombre. Hagiang est un paradis de nuages, de vent, de couleur vert et bleu. Ici, les grattes-ciels sont changés par des hautes montagnes et des roches massives pointues. Le fleuve est si bleu et les valées sont si profondeuses. Les quartiers animés de Hanoi, de Saigon sont remplacés par des petits villages beaucoup moins nombreux dont les maisons sont entourrées par des haies caillouteuses.

 

 

Mais quand partir à Hagiang? Le mois novembre, au printemps? Les jours où se déroule le marché local? Les jours de fête de la communauté des ethnies minoritaires? En fait, si vous cherchez des occasions particulières, je réponds qu’il y a toujours de raison pour aller à Hagiang.

Le printemps à Hagiang

Au printemps, juste après le Tet (nouvel an lunaire, donc normalement début – mi-févrirer), les Tay vont célébrer la cérémonie de longévité pour les vieillards du village. Pendant les jours de fête on organise aussi des combats de buffles et des courses de chevaux. De plus, la fête Long Tong qui marque le début de la saison agricole sera organisée au temple du village ou au terrain commun ou sur une zone à position centrale. Ce sont des activités culturelles et religieuses typiques de la communauté à Hagiang.

Le mois de mars est le moment où la région Hagiang sera plus belle de l’année. C’est la saison de floraison des pêchers, des abricotiers, des pruniers. Le petit bourg Dong Van, Meo Vac se transforme comme une jeune fille portant la robe colorée mais élégante.  

Le mois d’avril, plus exactement le 27 mars lunaire, se déroulera le marché d’amour Khau Vai. Chacun va chercher son ex à ce marché selon un coutume particulièrement romantique. De nos jours, le marché d’amour Khau Vai est reconnu comme une occasion précieuse de l’année pour que les jeunes puissent se rencontrer et trouver leur amoureux. Les voyageurs se trouvent dans un endroit culturel des Hmongs avec des habits traditionnels de toutes les couleurs.

Si vous cherchez à louer une moto ou un scooter à prix raisonnable à Hagiang, vous pouvez consulter la page: http://hagiang-motorbike-tours.com

La saison des rizières inondées à Hagiang

En mai et en juin, on commence la plantation des petites plantes de riz. On dit la saison des rizières inondées. Les gradins deviennent des longues bandes de mirroirs réflétant la lumière du soleil, les nuages blancs et le ciel bleu.

C’est très facile à participer avec les villageois pour une séance de plantation le matin. Le travail est vraiment dûr les gens l’ont essayé le confirment. Ce n’est pas vraiment agréable de laisser vos jambes, vos pieds immergés dans l’eau. C’est fatiguant mais c’est inoubliable!

Les rizières en terrasse à Hoang Su Phi, province de Hagiang

En août, toutes les rizières sont en couleur verte. En septembre, elles se changent en couleur jaune dorée. A Hagiang, Hoang Su Phi où il y a des rizières les plus vastes et plus hautes du Vietnam. Hoang Su Phi se trouve à 80km de la ville de Hagiang. Les jours de coupée du riz sont fixées selon la condition météorologique de l’année. Donc impossible de préciser la date exacte mais normalement, ça dure depuis mi-septembre jusqu’à mi-octobre.

Depuis le mois d’octobre, après la récolte du riz, on continue à planter des sarrazins. Le plateau karstique maintenant, change encore une fois sa couleur de vert – jaune et violet, rose.  

Le sarrazin, on peut le considérer comme la deuxième saison de riz de l’année avant d’entrer au climat froid de l’hiver.

Mais l’hiver froid n’a pas seulement de couleur noire et grise, le paysage du mois de décembre sera coloré par le jaune des colzars.

More