Quels sont des villages ethniques à Sapa et à Ha Giang?

Une présentation courte sur les villages à Sapa et à Hagiang vous aide à faciliter votre choix: Où va-t-on? Sapa ou la boucle de Hagiang?

Deux destinations Sapa - Hagiang, deux propres particuliarités géographiques

À Sapa, il y a beaucoup de beaux villages ethniques. Les treks au long des sentiers oubliés avec le guide local nous permettent à visiter des petits villages lointains, où on n’as pas encore d’habitude même n’est pas encore prêt à rencontrer les gens venant d’autres régions ou des voyageurs internationaux.

Pourtant, les villages cités ci-dessous sont assez intéressants et sympa si vous n’avez pas assez de temps pour les treks de plusieurs de jours: Ta Van, Ta Phin, Lao Chai, Y Linh Ho.

 

 

À Hagiang, en raison des caratéristiques géographiques plus différents, les gens tentent à suivre une autre façon de vivre, de développer des rizières et de se regrouper dans un village. Si à Sapa, les maisons se trouvent côte à côte, à Hagiang, on ne fait pas la même chose, les maisons s’éloignent l’une de l’autre, chacune est au cœur de la rizière ou au fond des forêts.

Bien qu’il y ait 22 ethnies minoritaires à Hagiang, l’accès à des villages ethniques n’est pas facile. Alors, si vous ne suivez pas un circuit visé à la découverte des villages ethniques avec le guide local (qui dure longuement normalement) et n’avez pas assez de temps pour aller plus loin des sites touristiques, c’est difficile de mieux comprendre la vie des ethnies minoritaires à Hagiang.

Les villages métiers des ethnies minoritaires à Sapa

Ta Phin, le village des Dao Rouges, à 17km du centre de Sapa, son nom a été mentionné dans plusieurs carnets de voyage au Vietnam. Le village Ta Phin se situe dans la vallée, entouré par les flancs de montange tous les quatre coins. Ici, le sol est assez plat et large.

Les Dao Rouges confectionnent des habits traditionnels tout rouge, sur le fond de tissu de couleur d’indigo (bleu foncé ou noir). Ces habits sont très remarquables, brillants, tous les détails sont bien soignés car la couture et la broderie des habits sont la signe d’une femme talentueuse et d’une famille heureuse (c’est la mère et les jeunes filles qui vont confectionner des habits à tous les membres de la famille).

Les Dao Rouges à Sapa et à Hagiang, c’est comme les Kinh au Nord et au Sud, ils possèdent des us et coutumes différents (si l’on en parle en détail). Donc, si vous avez déjà rencontré des Dao Rouges d’ailleurs, comme à Hoang Su Phi par exemple, on ne peut pas conclure tout de suite que c’est toujours des mêmes familles Dao de même culture avec quelqu’un qu’on a rencontré.

 

dao-rouge-hoang-su-phi

 

Le bain aux herbes médicinales est une spécialité des Dao Rouge et c’était à Ta Phin que ce type de service devenait plus connu chez les voyageurs.

A 9km du centre de la commune Sapa, au Sud Est, on arrive au village Lao Chai des Hmong. Les maisons et les rizières en terrasse à Lao Chai ont cré ensemble un “mix match” spectaculaire. Lao Chai, on dit que c’est probablement le plus beau site à Sapa.

Les Hmong s’occupent 50% la population à Lao Cai, vous allez les rencontrer partout, le village Cat Cat, un des premiers site touristique de Sapa (vu le nombre des visiteurs) est aussi un village des Hmong.  

Le village Ta Van, le lieu d’habitation des Giay se trouve aussi dans la bande de vallée au bord de la rivière Muong Hoa. Si vous avez déjà visité Lao Chai, Ta Van est juste à côté donc ne pas ratez-le.

Comme les autres villages des Giay à Lao Cai, Yen Bai, Lai Chau, Cao Bang, on se regroupe de 40 à 70 maisons dans chaque village. La travée principale de la maison voit sur la rizière.

La maison sur terre des Giay se compose de deux parties, le grenier pour la conservation des nourritures, des graines, des meubles alors que en bas, on divise en plusieurs chambres pour chaque membre de la famille.

Sin Chai et Y Linh Ho sont deux villages encore moins fréquentés de Sapa. Les Hmong noirs résident à Sin Chai, d’ailleurs les Hmong et les Dao habitent à Y Linh Ho. Y Linh Ho, ce nom rend honneur au fondateur du village ainsi le premier chef du village il y a des centaines d’années: Ly Linh Ho.

 

 

Visite des villages éthniques à Hagiang

Il faut noter que, à Hagiang, dans les petits villages, à chaque famille, les hommes et les femmes continuent leur métier transmis de génération à génération. Mais il n’y a pas aucun condensé de toutes les paysages typiques ou de toutes particularités de la région à Hagiang.

Si vous souhaitez aller voir des rizières en terrasse, il vaut mieux de partir au village Luoc, village Phung, Nam Khoa et Thong Nguyen alors que les Tay à Po Ly Ngai (tout à Hoang Su Phi) continuent à créer des bijoux en argent. Quelques exemples à citer. Ensuite, vous pouvez aller au village culturel Lung Cam à Hagiang pour voir des maisons en pierre des Hmong.

A Ho Quang Phin, Sung Trai et Van Chai du district de Dong Van, vous pouvez voir dans le village, des artisans qui travaillent pour fabriquer des flûtes de pan (khèn), c’est un instrument musical typique et propre à des Hmong. Ce instrument est fait à base du bois, d’écorce de pêcher et du bambou. La fabrication d’un khèn exige beaucoup de temps, au moins 10 jours pour fabriquer un.

Dans la région Xin Man, Vi Xuyen, Yen Minh, Meo Vac de la province Ha Giang, on peut facilement trouver quelques familles qui continuent de créer des bijoux en argent. Si vous passez une nuit chez l’habitant, pensez à demander la famille d’accueil s’il y a un petit atelier dans la région où vous pouvez voir comment faire des bijoux à main.

D’autre part, si vous allez au village Thanh Son, à 60km du centre-ville Hagiang, vous pouvez visiter dans le bourg Viet Quang du district Bac Quang. Ici, depuis 1925, les Dao ont déjà commencé à faire du papier à base des ingrédients naturels disponibles dans cette zone comme phyllostachys duveté (une espèce de bambou) et des écorces des plantes. Ce type de papier sera utilisé pour les cérémonies traditionnelles.

Depuis le district Quan Ba, vous continuez encore 20km direction Lung Tam. Dans ce village, les femmes Hmong continuent à tisser du lin. Dans certains d’autres régions, les Hmong ne tissent plus du lin, elles achètent du tissu et des fils colorés au marché pour la confection des habits. A Lung Tam, vous allez comprendre que le lin est une partie indispensable dans la vie et la culture distincte des Hmong.

 

More