Les plus belles rizières en terrasse de Hoang Su Phi
Officiellement reconnues monument national en 2012 par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, les rizières en gradins de Hoang Su Phi sont pour le voyageur comme les empreintes digitales de quelques dieux farceurs, s'amusant de leur ébahissement. Reparties sur 6 communes, 11 des 25 communes relèvent de la zone du patrimoine des rizières en terrasses avec plus de 1.000 ha. Nous vous présentons ici les plus belles.
Selon une légende locale, il y a quatre siècles, des membres des ethnies Nùng, Dao et La Chi sont venus défricher cette terre. Les quatre grandes vallées de la région Nord-Ouest, à savoir Muong Thanh (province de Diên Biên), Muong Lo (Yên Bai), Muong Than (Lai Châu) et Muong Tâc (Son La), étaient déjà habitées par les groupes ethniques Thai et La Ha. Aussi ces nouveaux arrivants ont-ils dû choisir les montagnes de Khâu Pha (Mù Cang Chai- Yên Bai), Hoàng Liên Son (Sa Pa- Lao Cai) et Tây Côn Linh (Hoàng Su Phi- Hà Giang), d’une altitude de 1000-1600 m, pour s’implanter.
Pour assurer leur subsistance, ils ont opté pour la culture du maïs et du riz sur de fortes pentes. Les champs en terrasses ont d’abord été construits au pied des montagnes à proximité des sources d'eau pour l'irrigation. Plus tard, quand la population a augmenté, ils sont montés de plus en plus haut, créant ainsi ces paysages spectaculaires.
Témoignage magistral du travail inlassable et infatigable de générations de Dao, de Nung et de La Chi, les rizières sont à l'image de ces ethnies qui les ont façonnées. Chaque peuple appose son empreinte, comme les Dao à tunique et les Nung au village de Ban Luoc, les Dao rouge à Ho Thau, Nam Ty et Thong Nguyen ou encore les La Chi à Ban Phung.
Ce sont d'ailleurs ces villages qui ont notre préférence pour les rizières en terrasse.
Si chaque ethnie marque son travail, les saisons métamorphosent les paysages. La récolte du riz dans la région de Hoang Su Phi ne se fait qu'une fois l'an – contrairement à la région du delta du Mékong qui en connait jusqu'à trois. Tous les gradins se parent alors de toutes les nuances de jaune, on dirait des marches d'or s'élevant vers le ciel. Le riz est mûr vers mi-septembre et peut se récolter jusqu’à fin octobre. Réservez ce créneau pour vos prochaines vacances, éblouissement garanti ! Selon les régions, le riz mûrira en l'espace d'un mois, mais ici, cela tombe généralement vers la deuxième semaine d'octobre. La saison des pluies – de mars à mai – modifie totalement le paysage. Les terrasses se font miroirs chatoyants dans lesquelles se mire la mer de nuages. Une ambiance lyrique et spectaculaire qui attire de nombreux photographes et "Phượt" (On peut traduire par vadrouilleurs, sortes de routards locaux…).
Les villages les plus remarquables
Le village de Phung est un village situé en bordure de la frontière avec la Chine. Depuis le centre de Vinh Quang, suivez le col sur près de 30 km à travers la montagne pour atteindre le centre de la commune. Il n'y a pas de larges vallées comme Cao Pha (Yen Bai) ou Muong Hoa (Lao Cai), les champs en terrasses du village de Phung s'étendent sur les pentes abruptes du Ban Lau, alternant les rivières, les ruisseaux et les forêts verdoyantes. Avec Ban Luoc, c'est l'endroit qui possède les plus hauts champs en terrasse du Vietnam. Même s'il n'est pas question de chasse au nuage ici, le village est cependant souvent voilé de brumes enroulées s'élevant des plateaux, lui donnant une beauté simple et naturelle, un peu mystérieuse, toujours poétique et riche de son identité culturelle unique.
Ho Thau est une commune de Hoang Su Phi, située à environ 16 km de la commune de Nam Dich. Les champs en terrasses à Ho Thau sont l'œuvre de l'ethnie Dao rouge. Ils ont d'ailleurs une règle : pour chaque champ, laisser une petite zone de forêt autour pour éviter les glissements de terrain. Le travail sur place se fait de haut en bas avec un outillage des plus simples, la houe pour ratisser le sol, les pieds pour piétiner et le dos de la houe pour compacter. Le niveau d’un champ à l’autre est de 0.5m- 2m. Lorsque l’eau est conduite dans le champ, les diguettes absorbent l’eau, leur sol se lie et se durcit. Les champs en terrasse de Ho Thau sont immenses et forment de hautes collines onduleuses avec une pente large, uniforme et basse.
Notez que si vous avez raté votre rendez-vous avec les rizières, il vous est toujours possible d'aller chasser les nuages sur le sommet du Chieu Lau Thi (2 402 m) – une activité ludique pratiquée par de nombreux Phượt, tout comme vous avez aussi la possibilité de visiter les superbes champs de thé Shan Tuyet et Thao. La rencontre et les partages avec les Dao rouge font aussi partie de ces moments uniques et authentiques qu'offre ce village décidément exceptionnel à plus d'un titre. A propos des Dao rouge… Il existe encore parmi leur communauté dans le district de Hoàng Su Phi, un rituel assez étrange pour adorer l'esprit du paddy. Ils pensent que les rizières en terrasses ont une âme. Le sorcier Triêu Choi Hin, de la commune de Hô Thâu, a un jour révélé : «Lors de la collecte du riz dans les champs en escaliers, de nombreux grains sont abandonnés sur le sol ou lors du transport vers la maison. Notre peuple doit pratiquer ce rituel pour conjurer les âmes de ces grains, de sorte que les prochaines récoltes ne manqueront pas». En effet, chez les Dao Rouge de Hoàng Su Phi, on considère que l’âme d’un grain de riz va appeler 1 000 grains pour devenir un gros panier de paddy, qui lui-même va devenir un grenier à riz pour que les gens puissent manger toute l'année…
Thong Nguyen est traversé par trois rivières qui se croisent sur un plateau situé entre Bac Quang et Hoang Su Phi. C'est l'un des plus beaux champs en terrasse de Hoang Su Phi. Le plus beau panorama est probablement le point situé à 24 km de Bac Quang en venant vers Hoang Su Phi.
Les communes de Ban Lieu et de San Sa Ho présentent un terrain montagneux avec des pentes modérées, il a donc été nécessaire de construire de nombreux champs en terrasse. Ici, partout, serpentent des terrasses à la forme ondulée. Ils sont les propriétés des Dao et des Nung.
Ban Luoc mérite aussi un détour pour admirer les chefs d'œuvres du peuple Dao. Les ethnies minoritaires Dao, H’mông, La Chi et Nùng vivant dans la région montagneuse de Tây Côn Linh pratiquent encore le culte dédié au tonnerre, notamment dans le hameau de Suôi Thâu, commune de Ban Luôc. Le chef du hameau, Dang Hông Canh, a raconté qu'il y a environ 300 ans, les Dao sont venus pour construire des champs en terrasse ici, mais leurs cultures ont échoué en raison de l'absence de pluies. Ils ont alors construit un temple dédié au dieu du tonnerre et de fait la météo est devenue favorable et les récoltes abondantes. De nos jours encore, avant chaque nouvelle culture, les gens de Hoàng Su Phi se rassemblent dans ce temple.
Car les ondulations des rizières en terrasse offrent certes un spectacle à couper le souffle, nombreux sont les locaux et les touristes étrangers qui en font l'inoubliable expérience. Cependant, ces décors magistraux et mystérieux sont aussi – surtout - un patrimoine formidable que préservent les communautés locales depuis des générations. Des tâches d'un travail de titan à mener dans des conditions difficiles, jusqu’aux rituels mystiques des culte aux génies, c’est autour des terrasses en cascade que s’épanouit la vie quotidienne et spirituelle des minorités ethniques vivant à cette altitude.
Nam Ty est situé entre Bac Quang et Hoang Su Phi. Ces magnifiques rizières – œuvres du peuple Dao rouge – se lovent à flanc de montagne en prenant la forme d'un S. Certains connaisseurs affirment que c'est ici que se trouvent les plus beaux gradins en terre de Hoang Su Phi.
Po Lo, Thuan Chu Phin, village de Lul, encore d'autres villages, d'autres rizières, d'autres sites magiques… Que nous vous laissons découvrir à votre rythme, guidé par votre curiosité.