La cérémonie de sacrifice des ethnies de Daos rouges à Hoang Su Phi
Les minorités ethnies de Dao se situent souvent à la région de frontières Vietnam – Chine, Vietnam – Lao où sont dans les provinces montagnes au Nord du Vietnam. A Ha Giang, les Dao sont la troisième grande population. Ils sont reconnus non seulement par leur diligence et leur travail acharné, leur vie est donc assez stable. Ils gardent également l’identité culturelle presque intacte de leur peuple. Parmi eux est la cérémonie de Cap Sac – un rite indispensable dans la vie de l'homme Dao.
Quelle est la cérémonie de « cap sac »
Le « cap sac » ou cérémonie initiatique de passage à l’âge adulte est un des rites traditionnels typiques de l’ethnie Dao Rouge et Dao à tuniques au district de Hoang Su Phi. Selon la philosophie de Dao, c’est une procédure indispensable dans la vie de l’homme Dao. Parce que tous les jeunes hommes ne sont considérés que comme des hommes adultes, à vénérer, à communiquer avec le monde négatif, s’ils ont déjà passé cette cérémonie.
Il s’agit d’un rite obligatoire marquant le passage de l’adolescence à l’âge adulte qu’on applique à un homme à partir de 13 ans. Tenu entre le mois de novembre, de décembre et de janvier lunaire, le grand jour est préparé des mois à l’avance par la famille de l’homme. Le Dao rouge peut organiser cette cérémonie pour un maximum de 13 hommes (si moins, il faut suivre un nombre impair) chez le chef de nom et d’armes. Quant au Dao à tuniques n’organise qu’une seule personne à la fois chez elle. À Hoang Su Phi cette cérémonie est organisée souvent dans les familles Dao aux communes telles que : Ho Thau, Thong Nguyen, Nam Ty, Nam Khoa, Nam Son, Ban Luoc.
La préparation et les rites importants
Le Cap Sac est un rite important pour le Dao. Elle exige une longue préparation. En effet, les familles de la lignée doivent se réunir il y ayant un an afin de choisir les bonnes dates. En d’autres termes, il faut être sûr que les membres dans la famille de la lignée et les voisins seront libres de tous travaux champêtres.
Avant la cérémonie, la famille doit apporter des offrandes pour inviter les shaman et tout préparer aussi : alcool, viande, riz, vêtements pour tous sorciers… Ils doivent s’abstenir aussi de dire des blasphèmes, des insultes, d’avoir des relations amoureuses ou de s’entourer de femmes. Sur le lieu de la cérémonie, ils ont accroché des peintures de l’Empereur de Jade (Ngoc Hoang) et les génies de Dao, installé l’autel des ancêtres et l’autel des génies. Les papiers décoratifs représentent le ciel et la terre, la communauté et l’ethnie.
La famille peut inviter des filles à la maison pour chanter des chants folkloriques de l’ethnie Dao, en partageant la joie avec la famille. Le chant «Pao Dung» (pour la cérémonie Cap sac) comprend plusieurs genres, le chant « Giao duyen » alternés entre groupes d’hommes et de femmes, pour se féliciter de rencontres, exprimer les sentiments ou entre des membres de la famille, des amis, qui abordent divers thèmes. Les paroles sont le plus souvent improvisées.
Pour les Thay Cung (sorciers spécialisés dans la cérémonie du culte) qui doivent être soigneusement sélectionnés pour pratiquer les rites. Ils doivent réparer des bons jours pour organiser le Cap Sac. Le principe sorcier écrira 2 livres, l’un pour allumer pendant le rite et l’autre gardera pour les jeunes hommes. Chaque cérémonie de Cap Sac doit 6 sorciers qui sont responsable de missions et tous les différents grands rites ou petits rites. Avant ce rite a lieu, les sorciers devraient faire une oblation sur leurs cultes des ancêtres pour demander la protection et l’aide. Lors de la cérémonie, les sorciers devraient exécuter des danses traditionnelles, des prières, des offrandes.
Une cérémonie «cap sac» débute par le rite de présentation aux ancêtres (les organisateurs de la cérémonie tuent au minimum un cochon en font offrande aux ancêtres, dont le nombre et la taille dépendent de la richesse de la famille, se succèdent). Ensuite, les sorciers spécialisés dans les cérémonies de culte – doivent purifier l’espace avant de frapper le tambour sur la porte d’entrée pour inviter les ancêtres à venir assister à la cérémonie. Arrivée à la porte d’entrée, les sorciers brûlent de l'encens et dansent des traditions spirituelles.
Une cérémonie «cap sac» se déroule pendant trois jours et trois nuits. Plus les participants sont nombreux, plus les organisateurs s’attireront la bonne fortune. Les sorciers font un rapport aux ancêtres, présentant les raisons de la cérémonie. Après les prières et autres demandes adressées aux divinités, les sujets principaux de la cérémonie, les jeunes hommes, écoutent attentivement les leçons de morale qui leur sont inculquées. Les sorciers de culte guident les gens dans la pratique de rites mystérieux. Désormais, ils sont considérés comme des hommes à part entière et bénéficient d’un grand crédit auprès de leur famille, lignée et communauté villageoise pour se charger d’affaires importantes. Ce concept de maturité est associé à la fierté ethnique mais également à un sens spirituel dans leur culture immatérielle.
Les rites laissent ensuite la place aux réjouissances, avec un grand banquet réunissant tous les invités. Le ménage de l’homme régale les villageois à un repas copieux pour leur assistance et appui tout au long du déroulement.
La cérémonie Cap Sac de l’ethnie Dao comporte des niveaux. Le premier niveau comprend 3 bougies et 36 soldats symboles, le deuxième comprend 7 bougies et 72 soldats symboles, la reste comprend est 12 bougies et 120 soldats symboles. Le Dao rouge à Hoang su phi organise souvent le rite d’allumer les sept bougies à la cérémonie « cap sac »
Le « cap sac» concerne les hommes ou plutôt les garçons qui après la tenue de cette cérémonie passeront à l’âge adulte. Pour les parents, il s’agit d’une justification de leur réussite à bien éduquer leurs fils ainsi que d’un remerciement aux génies de la forêt, de l’eau, du riz, de la terre… et d’un constat que leurs fils ont grandi.
Si on laisse passer des éléments de religion et de culte, la cérémonie de Cap Sac apporte un bon sens éducatif et exprime dans les enseignements écrits, ne fais absolument pas le mal, les mauvaises choses. Il se cachent sous le rituel beaucoup d’enseignements qui sont spiritualisés et qui deviennent des valeurs morales que l'on doit préserver, et qui nous conduisent vers le bien. Il s’agit du respect envers les ancêtres, les dieux, la nature, les parents, les amis, le mode de vie sincère et simple, le courage.