Guide de voyage de Hoang Su Phi à Ha Giang

Hoang Su Phi est un district aux hautes montagnes de l’ouest de la province de Ha Giang. Se situant en route de DT 177 liée le district de Bac Ha - Lao Cai avec le parc géologique de Dong Van - Ha Giang. Ce district est depuis des années devenu une nouvelle destination incontournable sur le circuit découvert du nord – est au nord- ouest Vietnam. Il se trouve sur le massif de Tay Con Linh (à l’altitude de 1000 à 1700 m, de), dont le sommet s’élève à plus 2000 mètres, le climat clément, les paysages naturels majestueux et sauvages, des nombreuses scènes magnifiques, les villages ethniques, les maisons traditionnelles situées sur les collines... Tout crée un charme incroyable pour Hoang Su Phi.

Sa superficie est de 629,42 km2 divisé en 24 communes et 1 ville (y compris 4 communes frontalières d’une longueur totale de plus de 40 km). Hoang Su Phi abrite plus de 64.900 personnes de 12 groupes ethniques dont la plupart sont de l’ethnie Nung possédant 37, 97%, l’ethnie de Dao est de 21, 36%, l’ethnie de Hmong est de 12, 63%, et la reste est des autres ethnies minoritaires. En raison de caractéristique des groupes ethnies vivant dans des régions isolées, les interférences culturelles sont lentes, tout est formé des culturels uniques et a une identité distincte moins mélangé des habitants locaux.

 

Hoang Su Phi est encore une nouvelle destination et beaucoup de secrets pour les touristes à découvrir. En 2006, l’histoire du tourisme à Hoang Su Phi commence à partir de petits treks pour découvrir la nature, des ethnies et de leur culture. Car son terrain, sa circulation limitée, loin du marché de consommation et de grandes villes, les activités touristiques n’ont pas vraiment été exploités ni lancé aux touristes. Des années, il y a des villages tourismes communautaires tels que Nam Son, Nam Khoa, Thong Nguyen, Luoc, Nam Ty… attirant et accueillant de nombreux touristes nationaux et étrangers. En 2014, on attire 6570 visiteurs, dont 4350 visiteurs nationaux et 2200 visiteurs étrangers. Une bonne croissance, mais, le nombre de visites est encore assez modeste par rapport aux autres sites de la province Ha Giang et du Vietnam.

La diversité culturelle traditionnelle est un produit touristique unique attirant les touristes, en particulier les touristes internationaux. Le tourisme à Hoang Su Phi est considéré comme un aventure retour à la Source pour trouver de nouvelles émotions, loin de la ville et de la fatigue.

 

Quand partir à Hoang Su Phi ?

A partir du mois d’avril à juin, début de la saison, les rizières en terrasses ressemble des morceaux de miroir courbe. On conduit l’eau au chaque gradin. Lorsque le flanc est bien irrigué, on commence à planter de petites pousses de riz. En juin, les habitants vont finir pas à pas ce travail de plantation pour créer une immense photo.

La récolte commence à la mi- septembre jusqu’à le mois d’octobre. Les rizières en terrasses dorées se cachent sur les collines. En 2012, le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a officiellement inscrit au patrimoine naturel national des rizières en terrasse du district Hoang Su Phi. Il a compris 6 hameaux tels que : Phung, Luoc, Nam Ty, Nam Hong  - Thong Nguyen, Ho Thau, San Sa Ho. Il n’y a pas difficile pour trouver un site en favoris pour prendre de meilleures photos. Tous sont magnifiques.

Du novembre au janvier selon le calendrier lunaire, c’est le temps se déroulant aux activités festivales et culturelles traditionnelles telles que la fête de Khu Cu Te des La Chi, la cérémonie Cap Sac des Dao rouge. Les visiteurs ont la chance pour être dans une espace culturelle.

Pour l’âme aventure, la conquête du sommet de Chieu Lau Thi, le sommet de Tay Con Linh est une aventure intéressante. En hiver, les montagnes cachés sous les nuages, les forêts primaires sont dispersées entre les petites branches en haute de fleuve Chay et de fleuve d’argent (song Bac), des champs du théier Tuyet Shan, des rizières en terrasse se reposent après une récolte exceptionnelle.

 

Comment on y aller ?

Hoang su phi est à environ 300km de Hanoi, 100km de la capitale Ha Giang. Il existe de nombreux moyen de transport pratique pour se déplacer.

Vous choisissez le transport public (Hanoi- Carrefour de Tan Quang). A la gare routière My Dinh, vous pouvez prendre un bus couchette qui part régulièrement et arriver au carefour de Tan Quang après 06h30 de route. Vous allez quitter à Tan Quang. Là-bas, vous pouvez prendre une voiture privée ou louer un scooter et continuez la route DT177 direction Hoang su Phi.

Si vous choisissez d’y aller à moto. Il y a des itinéraires pour vous à choisir à travers des beaux paysages de la montagne au Nord du Vietnam. A partir de Hanoi, vous suivez la route nationale numéro 2 direction Hoang Su Phi. A Hoang Su Phi, vous pouvez joindre pour découvrir des sites à proximité tels que le circuit Hanoi- Hoang Su Phi- Dong Van – Meo Vac ou l’autre circuit Hanoi- Hoang Su Phi- Xin Man- Bac Ha.

 

Hébergement à Hoang Su Phi

Depuis des années, le projet du tourisme communauté est au fur et à mesure développé, ont des options pour les visiteurs. Vous pouvez passer une nuit chez l’habitant, ou des hôtels moins chez, soit vous choisissez des services de haute gamme comme Hoang Su Phi Lodge.

More