Meilleur moment pour partir à Sapa comparant avec Hagiang
Faire attention sur la météo pour avoir des voyages inoubliables à Hagiang et à Sapa.
Quand partir à Sapa pour avoir des meilleures expériences?
Si vous partez à Sapa, il vaut mieux d’y partir les mois mai, juin, juillet, août, septembre. Ensuite, c’est un peu triste au mois d’octobre parce que la récolte du riz se termine déjà depuis mi-septembre. Normalement, la récolte se déroule depuis fin d’août jusqu’à mi-septembre. En hiver, il fait froid, 2 à 5 degrés Celcius, voire inférieur à 0oC, donc... si vous pensez à des vacances d’hiver avec un petit peu de neige... vous serez tout tranquilles à Sapa.
Au delà des rizières en terrasse, il y a encore des champs, des jardins, des forêts et dans les villages ethniques, la vie se continue. Vous pouvez visiter des villages de métier à Sapa en octobre.
Printemps, la saison de floraison des fleurs des plantes fruitiers comme pêcher, abricotier, prunier et les fleurs du jardin comme rose.
En été à Sapa, la température s’élève à 30o au maximum, la plupart de temps, c’est très agréable il faut porter des vêtements chauds ou se couvrir par une couverture légère.
Les paysans à Sapa, commences la culture du riz au mois de mai et finiront fin du mois septembre. Ces quatre mois, sauf des jours de pluie et de tempête, le temps fait beau, condition parfaite pour les randonnées et trek.
La pluie sauve les chutes et les courants d’eau, rajeunit les rizières et les forêts. Mais il vaut mieux de jeter un coup d’oeil sur la météo, surtout en juillet.
Les marchés locaux se déroulent en général le weekend, soit samedi, soit dimanche. Pourtant, encore une fois, il faut remarquer qu’il y a du monde à Sapa presque tous les weekends. Vous pouvez choisir un homestay ou un hébergement plus loin du centre-ville pour vous sentir à l’aise.
Quand partir à Hagiang?
Vue une condition climatique difficile, les plateaux karstiques de Dong Van, Hagiang ne sont pas accessibles aux voyageurs de tout âge et tous les mois de l’année.
Depuis février, on voit déjà quelques pruniers fleurissants, en mars, l’arrivée du printemps, c’est en pleine saison de floraison des pêchers et des pruniers.
En mai et en juin, on voit quelque part des rizières inondées. Si vous souhaitez de contempler la scène des rizières inondées les plus impressionantes, il vaut mieux de rester un ou deux jours à Hoang Su Phi (à partir de Bac Ha, Lao Cai) ou après avoir fait la boucle de Hagiang.
Fin du mois septembre et en octobre, les vallées et collines de Ha Giang seront tissées d’une couleur violette, rose des fleurs de sarrasin. Après c’est la saison de floraison des colzars.
Les pentes, les cols à Hagiang sont encore très dangeux pour les jeunes motards (c’est-à-dire) les gens qui n’ont pas encore d’habitudes à conduire la moto au Vietnam. Donc, faites attention, surtout si la météo n’est pas très agréable à votre voyage. Fin d’août jusqu’à mi-septembre, Hagiang est aussi influencé par des typhons et tempêtes dans le Centre du Vietnam ou dans le Bas Tonkin.