La communauté locale à Hoang Su Phi : images des ethnies minoritaires
Bienvenue à Hoang Su Phi et venez faire connaissance avec la communauté de 12 ethnies minoritaires dont pour la première partie, nous allons vous présenter des Nung, Muong, Dao Rouge, les H'mongs, les Pa Then, les Daos à longue tunique et les La Chi...
La communauté des Nung à Hoang Su Phi
Les Nung arrivent au Vietnam il y a 200 à 300 ans. La plupart des Nung habitent en Thaïlande et notamment à Yunnan, Chine.
Au Vietnam, les Nung habitent dans plusieurs provinces du Nord avec les Tay. Ils construisent des maisons sur pilotis, ce n’est pas très courrant mais il y a aussi des maisons en terre ou en brique.
À lire l'article suivant: La maison traditionnelle des ethnies minoritaires à Hoang Su Phi
Les habits traditionnels des Nung sont simples, il n’y a pas de motifs, en cotton, couleur d’indigo. Les boutons du chemisier sont faits de tissu. Les femmes portent de longs chemisiers avec un rang de boutons à droite.
Les Nung sont des chefs de cuisine excellente. Le plateau des plats préparé pour les fêtes ou le nouvel an réflète l’art culinaire des Nung : du riz, du riz gluant, des légumes sautés. Les Nung ne mangent pas du buffle, ni du bœuf.
Les Nung mangent du canard à l’occasion de la fête de fin d’année pour échapper des malchances. Le canard est confectionné avec la pousse de bambou à l’aigre-doux (măng chua). Le canard lacqué est aussi un plat très populaire des Nung, il est préparé avec la feuille « mắc mật » (appellation latine : clausena indica), en langue de Tay et Nung le nom de ce fruit veut signifier fruit sucré.
Muong, une des ethnies minoritaires à Hoang Su Phi, Hagiang
Les recherches d’ethnologie montrent que les Kinh historiques (les Viets) et les Muong sont des frères et sœurs. De nos jours, les Muong portent toujours ses habits traditionnels et célèbrent leurs propres fêtes presque toute l’année.
Les habits traditionnels des femmes Muong sont caractérisés par les deux couleurs noires et blanches (jupe noire et chemise blanche) et décorés par des ceintures en argent de motif de pêche, la griffe du tigre. Elles portent un foulard blanc sur la tête.
Les Dao rouges, vous allez passer la nuit chez eux
Les Dao Rouges est une communauté nombreuse à Hoang Su Phi, Hagiang. Les Dao se partagent en plusieurs familles telles que Dao noirs, Dao tunique, Dao pantalon blanc etc… Les activités agricoles (culture du riz), plantation des théiers, la médecine traditionnelle se constituent la source de vie des Dao Rouges.
Les Dao Rouges maintiennent jusqu’à nos jours des traditions et des coutumes mystérieuses. Durant les cérémonies, on observe quelques phénomènes étranges difficiles à expliquer de manière scientifique.
Dao a longue tunique à Hagiang
Presque toutes les familles Dao portent des longs habits, mais les Dao tuniques portent les plus longues tuniques, cette réalité explique pourquoi leur nom officiel.
Les Dao tuniques ont des chapeaux et foulard de coiffure particuliers en couleur noir et blanc. Le foulard est serré plusieurs fois selon la taille grâce à de dizaine de bandes blanches. Pour distinguer le costume des hommes et des femmes, on peut observer les bordures, le bleu aux hommes et le rouge aux femmes.
Les femmes décorent leur habit par des motifs de fleurs, feuilles ou animaux selon leur imagination. Le chapeau aux petits enfants est soigneusement décoré par des boutons en argent. L’argent est un métal précieux capable à contre des mauvais vents et maladies donc le chapeau visé à protéger le corps et particulièrement la tête des petits enfants.
Les Dao tunique aiment chanter, les garçons et les filles aiment s’échanger leurs sentiments, leurs pensées et continuer les conversations en paroles de chansons. Dans son trésor culturel, on compte 54 chants populaires avec 18 chansons de mariage et 8 chansons de deuil.
H’mong fleuris
Les H’mong fleuris, on peut dire que les femmes H'mong sont les plus belles femmes parmi la communauté des ethnies minoritaires au Vietnam. Les femmes Hmong sont très talentueuses en tissage de lin et la broderie des habits traditionnels. De nos jours, ça change un petit peu, les femmes Hmong ne produisent plus assez de tissu de lin pour la confection des habits, on achète du tissu épais au marché et après commence à broder des motifs particuliers.
Les petites filles apprennent à broder des jupes depuis leur petit âge. On va utiliser les 4 couleurs verte, rouge, blanche et jaune, commence tout d’abord avec le rouge. Comme on vit dans les hautes montagnes où il fait froid presque toute l’année, les Hmong doivent utiliser des fils de laines pour la broderie et des tissus épais. Une robe exige de 10 à 15m de tissu, fait en plusieurs couches.
Le foulard de coiffure est fait en écorces des arbres forestiers, peintes de couleurs vibrantes et décoré par des clochettes. Les habits des Hmong sont de quelque part très « mélodiques », les petites clochettes et bouton en argent vont sonner à chaque mouvement de la jeune fille.
Les vieillards vont porter beaucoup de bracelets et colliers en argent, le signe qui montre qu’on s’est marié.
Si vous souhaitez faire la boucle de Hagiang en moto, Hoang Su Phi à moto, consulter l'agence spécialiste des circuits à moto à Ha Giang via ce lien suivant :
https://hagiang-motorbike-tours.com