La maison des minorités ethniques à Hoang Su Phi
Nous savons qu’il y a 12 ethnies vivant ensemble à Hoang Su Phi. Mais ce n’est pas si simple à les distinguer les uns les autres. A côté des signes d’apparence (habit notamment), allez visiter leur maison et vous allez découvrir des propres espaces vraiment originaux.
- La maison des Nung
Les Nung n’ont un seul style d’architecture, à l’inverse, ils sont inspirés d’autres ethnies à bâtir des maison de différents types tels que maison sur pilotis, la maison en pisé et aussi la maison semi-sur-pilotis, semi-murs-en-pisé avec le toit de tuiles de ying-yang. À Hoang Su Phi la plupart sont des maisons sur pilotis.
La maison est divisée en deux parties: le plancher est au-dessus et l’espace sous le plancher est réservé au bétail, à la volaille, aux instruments. Sur la première partie du plancher, on place l’autel des ancêtres et un espace pour accueillir les visiteurs, les amis il y en a aussi une chambre à coucher pour l’homme. La deuxième partie en arrière sert au coin de cuisine et du repos.
Cette maison a deux portes, la porte principale est souvent reliée avec l’escalier et l’autre porte est mené à une chambre de la maison ou à la cuisine. Selon la phylosophie de Nung, les marches de l’escalier doivent être impair, habituellement 3, 5, 7 ou 9 marches qui signifie l’esprit de l’homme et de la femme dans la famille.
On choissit également de construire sa maison sur le flanc de la colline, à côté de rangs de jeunes arbres pour éviter les écroulements terrains imprévus.
- La Maison des Dao
L’ethnie Dao se compose de plusieurs groupes locaux : Dao Rouge, Dao aux Sapèques, Dao à Pantalon Serré, Dao à Pantalon Blanc, Dao à Tuniques, Dao Lo Giang, Dao Lan Tien, Dao Thanh Y... Ils sont originaires de la Chine, les Daos viennent et vivent dans des provinces montagneuses au nord et au nord-ouest du Vietnam.
Malgré les Dao vivent principalement dans des régions montagneuses, mais il arrive qu’ils descendent depuis des années des montagnes pour se situer dans les vallées. Les Dao choisissent souvent des endroits qui sont plat et en pente afin d’éviter des travaux de terrassement. À Hoang Su Phi, vous allez voir les types de maisons des Dao Rouge et Dao à Tuniques.
La maison des Dao Rouge est souvent divisée en trois pièces. Tout d’abord, l’espace près de la porte d’entrée est réservé aux visiteurs. Ici il y a aussi des lits pour les hommes et les garçons. La partie centrale est le lieu où on installe l’autel pour les ancêtres. Au fond, c’est le coin de cuisine et de la salle de bain. Dans la cuisine, on crée un grenier pour stocker des produits agricoles.
La maison est complètement construite en bois. Si une famille veut déménager à une autre colline, elle peut facilement décharger et se rattacher des barres de bois de leur maison. Ils assemblent leur maison pour que la maison soit facile à démonter et transportable. Le toit est souvent formé des tuiles de ying-yang, actuellement on peut les remplacer par des toits en tuiles en ciment. La maison est conçue en bloc carrée.
Les Dao à Tuniques construisent leur maison en deux pièces : un plancher et un espace sous le plancher. La maison est conçue en blocs rectangulaires. Dans le plancher, on continue à diviser en deux parties, un espace dédié à accueillir les visiteurs et installer l’autel aux ancêtres, un autre espace est réservé à la salle de cuisine. Tous les deux espaces sont séparés par un mur en bois et une porte. L’espace à cuisine place souvent à côté de l’eau souterraine pour être plus pratique. Il y a de petites fenêtres qui sont arrangées dans le bon ordre.
La maison est souvent adossée à la montagne, en derrière, il y encore une cour et un étang devant la maison. On a une belle vue sur les rizières en terrasses. C’est une scène spectaculaire. En plus, on plante juste à côté du portail d’entrée un prunier.
- La maison des Hmong
Au village des H’mong, vous allez trouver des maisons en pisé, entourées par la haie de pierres. Même si l’on n’utilise pas du ciment, ni de sable pour la construire mais la haie de pierre toujours solide, devient un mur de protection de la maison. Par conséquent, on peut dire que la haie de pierre est également un symbole architectural unique réputé des H’mong.
Quand les premières H’mong arrivent au Vietnam, les autres ethnies ont déjà installé leur maison et village dans les terres plus basses. Donc, il faut monter encore en haut pour trouver la place, c’est pourquoi les H’mong construisent souvent leur maison et habitent dans les plus hautes montagnes. Au fur et à mesure, ils s’adaptent aux conditions de vie ici et leur indépendance qu’ils conservent encore en hautes montagnes.
À Ha Giang, la plupart des H’mong habitent dans les districts du Nord : Dong Van, Meo Vac, Quan Ba, Yen Minh, et deux autres districts du Nord d’ouest : Xin Man et Hoang Su Phi.
Les maisons Hmong sont construites à même terre, généralement en matériaux locaux. Elles étaient plus souvent construites en terre, la façade principale est parfois en bois. En générale, il n’y a généralement pas de fenêtre à l’intérieur, seule la porte laisse entrer la lumière, le sol est souvent en terre battue. Normalement, il n’y a pas d’étage, on juste un grenier pour stocker les denrées.
Pourtant, quelques familles Hmong au bourg Ho Pien à Hoang Su Phi ont bâti des maisons sur pilotis avec deux parties (le plancher et l’espace sous le plancher) la construction des maisons est donc conditionnée par la configuration du terrain.
- La maison des La chi
Les La Chi habitent dans les villages. La maison de chaque famille des La Chi est un ensemble architectural composé d’une maison sur pilotis, un rez-de-chaussée et une grange dans un espace étroit. Le style architectural est concepté par l’ensemble de maison sur pilotis, rez-de-chaussée est devenu leur création culturelle unique.
Chaque maison a deux toits imbriqués, on habite dans la maison sur pilotis et le rez-de-chaussée est réservé à la cuisine. La maison sur pilotis se compose trois parties, il n’y a qu’un escalier installé au bout du pignon qui est à côté du rez-de-chaussée, une grande superficie est réservée à l’autel. La grange garde est le lieu où on met tous les produits agricoles (les grains du riz, le coton…), les instruments.
Toute la maison est construite en matériaux naturels : bois, bambou… mais chaque ethnie a leur propre conception de la maison créant la diversité de l’architecture. Les maisons des minorités ethniques dans les hautes montagnes du Vietnam obtiennent un haut niveau d’architecture et d’esthétique non seulement pour être lieu de résidence des ethnies au Vietnam, mais aussi pour attire beaucoup de touristes à notre beau pays.