7 Festivals les plus célèbres de Ha Giang
1. Fête des fleurs de sarrasin - la fête la plus populaire parmi les touristes à Ha Giang
L’une des fêtes les plus populaires de Ha Giang est la fête des fleurs de sarrasin. Le Festival des fleurs de sarrasin apporte de nombreuses valeurs culturelles et spirituelles. Le festival des fleurs de sarrasin est organisé pour promouvoir la beauté du patrimoine, de la culture et du potentiel touristique de Ha Giang. Normalement, la fête des fleurs de sarrasin a lieu chaque année dans la seconde quinzaine de novembre. Et l'emplacement peut également changer en fonction de l'endroit où se trouve le meilleur triangle de circuit. Le festival peut avoir lieu au stade de la ville de Dong Van ou au marché de l'amour de Khau Vai,...
Fête des fleurs de sarrasin (Image : Internet).
Selon l'expérience du voyageur lors d'un voyage à Ha Giang, participez à ce festival des fleurs de sarrasin à Ha Giang. Vous aurez l'occasion d'admirer la beauté de cette fleur dans les vastes champs. En outre, vous pourrez également profiter de nombreuses activités de divertissement. Ce sont : des concours, la fabrication de gâteaux à base de fleurs de sarrasin, des courses de bateaux, la conquête de Tu San Alley,... Le Festival des fleurs de sarrasin vous apportera certainement les expériences les plus merveilleuses !
2. Festival de danse du feu
Le prochain festival de Ha Giang que Le Voyageur souhaite vous présenter. C'est le festival du saut de feu, également connu sous le nom de festival des boules de feu. Le festival de danse du feu est un festival du peuple ethnique Pa Then à Ha Giang. Ce festival a lieu chaque année le 16ème jour du 10ème mois lunaire. C'est aussi le moment où les récoltes sont récoltées. Et cela commence au moment le plus rigoureux de l’hiver.
Festival de danse du feu (Image : Internet)
Selon les croyances du peuple Pa Then, le feu est le dieu le plus élevé. Parallèlement à cela, il symbolise la paix et la chance. C'est pourquoi le but du festival de danse du feu est de prier pour une bonne récolte ainsi que pour une bonne santé. En même temps, c'est aussi le bannissement de toute malchance en un an.
La fête des boules de feu a lieu selon chaque famille et des offrandes servent à offrir aux dieux. Ce sera généralement : un coq, un bol de riz, du vin, du papier-monnaie, de l'encens, etc. Après avoir vénéré le verre pour appeler les dieux pendant environ 5 à 7 heures. A 20h00, la cérémonie d'adoration débutera. Les jeunes hommes assis en face du chaman « entrent dans le médium » sauteront par-dessus le feu rouge flamboyant. Ils ont dansé pendant environ 3 à 4 minutes sans aucune brûlure ni douleur. Ils sont comme de vrais artistes du spectacle.
3. Fête des Longues Tongs
Le festival Long Tong est un festival célèbre du peuple ethnique Tay. Le festival folklorique traditionnel de Long Tong a lieu chaque année au début du mois de janvier. Le but de l'organisation de ce festival de la population locale est de prier Dieu pour le beau temps, les arbres luxuriants, les bonnes récoltes et une vie prospère. C'est pourquoi, dès le petit matin, les ethnies sont venues en grand nombre pour participer à ce festival. Le Festival Long Tong sera divisé en deux parties, la partie cérémonie et la partie festival.
• Partie cérémonielle : ce sont les rituels d'adoration du chaman en qui les villageois ont confiance, lisant des prières et priant les dieux de l'agriculture, des montagnes et des ruisseaux, etc. Ces dieux protègent tous les cultures, la santé et la paix. des villageois.
• Festival : Le festival commence par des performances musicales spéciales telles que le chant Then et le chant Chai des garçons. Ainsi que des filles des villages de la commune.
En outre, le festival propose également de nombreux autres jeux tels que : concours de labour des champs, tir à la corde, poussée de bâton, etc. Parmi eux, le spectacle de tir à la corde est le plus participé par de nombreuses personnes. La performance de poussée du bâton a eu lieu pour sélectionner les personnes les plus fortes. Si vous êtes intéressé par ces jeux. Rejoignez le festival Long Tong à Ha Giang !
4. Moon Bridge Festival - célèbre festival à Ha Giang
Le Festival du Pont de la Lune est l'un des festivals de Ha Giang qui met en valeur la beauté culturelle du peuple ethnique Tay. Le Moon Bridge Festival a généralement lieu le 15e jour du 8e mois lunaire (Festival de la Mi-Automne). Pour l'ethnie Tay du village Ban Loan, commune Yen Dinh, district de Bac Me. Mère Lune est celle qui bénit le monde inférieur. Et les gens organisent ce festival pour accueillir Mère Lune et les fées pour célébrer la Fête de la Mi-Automne. En même temps, il prie également pour la paix, la chance et une bonne récolte à Ha Giang.
Le Moon Praying Festival est imprégné de la culture du groupe ethnique Tay (Image : Internet)
La cérémonie a généralement lieu le 14 et le jour de la pleine lune aura lieu le festival. Si vous venez à Ha Giang ce jour de festival. Vous apprécierez également la cuisine traditionnelle du peuple Tay. De plus, les chants folkloriques et les jeux folkloriques du festival Moon Bridge sont également extrêmement intéressants.
5. Festival du marché de l'amour de Khau Vai
Si vous avez participé à la visite autoguidée de Ha Giang. Vous ne devriez pas manquer le célèbre festival du marché de l'amour de Khau Vai qui n'a lieu qu'une fois par an. Le marché de l'amour de Khau Vai a généralement lieu chaque année le 27e jour du troisième mois lunaire. En venant à ce festival, vous serez plongé dans un espace jubilatoire et animé. De plus, vous pouvez également entendre quelques chansons de confession d'amour de garçons et de filles des Mong, Nung, Giay, etc. Ces paroles sont destinées à attirer l'autre personne ou l'ancien amant pendant les vacances. Ça y est.
Festival du marché de l'amour de Khau Vai (Image : Internet)
Basé sur l'expérience d'une visite autoguidée de Ha Giang, depuis la ville de Meo Vac, district de Meo Vac. Vous pouvez revenir en moto ou en voiture en passant par Can Chu Phin et Lung Pu pour atteindre Khau Vai. En venant ici, vous ressentirez un espace extrêmement simple et rustique. Bien que le petit village des hautes terres rocheuses du district de Meo Vac nommé Khau Vai ait toujours une atmosphère simple et rustique. Mais ce lieu reste néanmoins un lieu de rassemblement pour les couples en recherche de partenaires ou pour les couples amoureux. Ou même des gens qui s'aimaient autrefois mais ne pouvaient pas se marier viennent aussi ici.
Le contenu du festival Khau Vai Love Market comprend deux parties principales :
• Partie cérémonielle : cérémonies d'offrande dans les temples des grands-pères et des grand-mères pour démontrer la morale « Boire de l'eau, souviens-toi de la source ». Pour se souvenir des mérites de ceux qui ont fait la différence au pays de Khau Vai. C'est aussi un hommage à la pure fidélité de l'amour d'un couple. La cérémonie sera animée par les anciens du village de la commune et un représentant du gouvernement offrant de l'encens pour demander la permission d'organiser le festival.
• Festival : Après la fin de la cérémonie d'offrande d'encens et d'adoration du verre. Le propriétaire de la cérémonie annoncera l'ouverture du festival afin que les activités culturelles et sportives traditionnelles permettent aux jeunes hommes et femmes de montrer ensemble leurs talents.
6. Festival unique à Ha Giang - Festival Gau Tao
Le festival Gau Tao est l'un des festivals les plus importants et les plus grands de l'ethnie H'Mong. Le festival Gau Tao se tient du 1er au 15 janvier. Selon l'expérience de Phuot lors d'une visite autoguidée de Ha Giang, le but de cette cérémonie est de prier pour des bénédictions ou pour le destin de vous-même et de tous les autres.
Festival Gau Tao - un grand festival de l'ethnie H'mong (Image : Internet)
• Priez pour les bénédictions : pour les propriétaires qui n'ont pas d'enfants, qui ont des enfants ou qui ont des enfants seuls. Cette famille demandera à son frère et à sa belle-sœur (cette personne doit avoir un fils ou une fille) d'abattre un grand abricotier avec une longue cime et des feuilles pour l'ériger.
• Priez pour le destin : Pour les propriétaires qui ont des enfants malades, faibles, morts, etc., la famille doit nommer deux jeunes hommes pour couper les fleurs d'abricot et planter un arbre.
Le festival propose également de nombreuses activités et jeux pendant le festival. Comme le spinning, le tir à l'arc, le saut à cheval, la danse de la flûte, les combats de nids d'oiseaux, etc. Vous apprécierez certainement de participer à ce festival Gau Tao du peuple H'Mong !
7. Festival de Cap-Sac
Le prochain célèbre festival de Ha Giang dans cette région du Nord-Est auquel vous pouvez participer. C'est le festival de Cap Sac du peuple Dao. La cérémonie Grant Sac est également connue sous le nom de cérémonie Lap Tinh. Il s'agit d'une cérémonie traditionnelle réservée aux hommes Dao. Ce festival de Cap Sac de longue date se tient généralement en fin d'année vers novembre et décembre à Ha Giang. Parfois, il peut être légèrement avancé jusqu'en janvier.
Il s'agit d'une étape extrêmement importante qui marque la maturité des lauréats. Après avoir obtenu un grade, les hommes commenceront à participer aux travaux importants du village. Ils peuvent assister les prêtres et accomplir des rituels afin qu’à leur mort, ils puissent retrouver leurs ancêtres. Ce rituel est également très pédagogique. Diriger les gens vers de bons objectifs de vie et ne pas faire le mal.
Fête traditionnelle de Cap Sac du peuple Dao (Image : Internet)
Les peuples Red Dao, Tien Dao et Ao Dai ont des jours d'organisation et des réglementations différents quant au nombre de personnes et à l'âge des personnes recevant la cérémonie. A l'approche du jour de la cérémonie, la famille de la personne qui reçoit la cérémonie apportera des offrandes pour inviter le prêtre. Et la personne qui recevra la cérémonie devra s'abstenir de certaines choses comme chanter, coucher ensemble ou se disputer. Pendant la cérémonie, environ 6 prêtres effectueront les rituels. Quant aux offrandes comme les cochons, le riz, le vin, etc., elles sont toutes présentées de manière assez décorative. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de guildes passionnantes avec lesquelles vous amuser. Mais si vous participez à ce festival Level Sac. Vous en comprendrez davantage sur la culture et les traditions du peuple Dao !
Le festival animé et animé de Ha Giang est toujours un atout pour attirer les touristes. En venant aux festivals de Ha Giang, vous pourrez non seulement participer à des jeux et activités intéressants. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la fascinante culture traditionnelle ici ! J'espère avec le partage de ces 7 festivals les plus célèbres de Ha Giang. Vous ferez une merveilleuse visite de cette belle ville de Ha Giang