Hagiang et ses incontournables – La boucle du Nord (2e chapitre)
La boucle de Hagiang est le rêve de tout voyageur non seulement des motards. Pourtant si vous n’avez pas de permis de conduire international pour partir à moto, c’est difficile de la conquérir depuis l’été 2019. Vous souhaitez, après Hoang Su Phi continuer encore à Hagiang et à Cao Bang. La deuxième chapitre du circuit BOUCLE DU NORD suivant est créé pour vous.
Découverte toutes les destinations incontournables du Nord-Est au rythme calme et tranquille.
Une petite comparaison entre Hagiang et Hoang Su Phi
Après avoir visité les rizières en terrasse et les villages ethniques minoritaires à Hoang Su Phi. Pour écrire le deuxième chapitre de votre aventure du Nord, il vous faut continuer en autre direction de la province Hagiang pour aller à Dong Van – Meo Vac.
Avec une beauté inédite, le bourg Dong Van et Meo Vac est maintenant connu de tout. Donc, si l’on voudrait un endroit moins fréquenté, peut-être Hoang Su Phi vaut mieux. On constate que le circuit Hoang Su Phi est beaucoup plus aventureux que celui de Dong Van – Meo Vac, la route est vraiment un grand défi même aux motards expérimentés. Vous pouvez regarder la vidéo suivante:
Hoang Su Phi est beaucoup plus réputé pour les amoureux de la culture du riz en terrasse. C’est le paradis construit par la communauté locale La Chi, Dao Rouges et Hmong, Tay etc...
Alors, à Dong Van, Lung Cu, vous auriez moins de chance de rencontrer des ethnies différentes. Les Hmong se concentrent principalement dans ces hauts plateaux karstiques.
Quel est le meilleur moment pour aller à la boucle de Hagiang?
Les motards doivent faire attention à la condition météorologique dans les hautes montagnes du Nord. Les coulées de boues et les détachements de terre sont vraiment dangereux et sont imprévus pour certains endroits sur la route. Les accidents, ce qu’on ne souhaite jamais car cela perturbera toute notre belle expérience.
La sécurité est la première chose à considérer avant de choisir un circuit. Ce site vous aide à louer une moto ou un scooter lors de votre séjour à Hagiang https://hagiang-motorbike-tours.com
Il vaut mieux d’éviter les mois juin et juillet, voire le mois d’août. Surtout, quand le temps ne fait pas très beau, suite à des typhones ou des tempêtes. Au mois novembre, Hagiang est plus joli grâce à des champs de fleurs. Les mois décembre, janvier et février, il fait vraiment froid à Hagiang.
Hagiang – Yen Minh – Lung Cu – Dong Van
Vous pouvez visiter tous ces sites dans une pleine journée. Les gens aiment s’arrêtent un petit moment à Quan Ba pour prendre des photos de deux montagnes jumelles.
A Saphin, le palais du Roi des Hmong est un site historique et architectural réputé. C’est un monument d’une famille riche, d’un commerçant d’opium sous l’époque coloniale. C’est pourquoi, sur les meubles en bois, les portes, vous trouvez des motifs de décoration en forme de fleur de pavot.
Vous pouvez dormir chez un homestay ou dans un hôtel au vieux quartier Dong Van.
Deuxième journée à Dong Van – Meo Vac
Vous continuez le deuxième jour dans la boucle de Hagiang, dont le quatrième jour de découverte du Nord Est Vietnam. Aller visiter le chateau fort Pu Lo et ensuite on va traverser le fameux col Ma Pi Leng, une pente de paysage spectaculaire.
Lors de votre arrivé à la vallée Meo Vac, prenez un sampan pour faire un tour du fleuve Nho Que, l’une des scènes incroyables, les plus impressionnantes de Meo Vac, district Hagiang.
Départ à Cao Bang, village Bao Lac, dernière destination de notre aventure.
Prochain arrêt la chute de Ban Gioc à Cao Bang
Reconnue comme la chute la plus belle du Vietnam, de 53m en haut et près de 300m de long, la chute Ban Gioc est la ligne de frontière sur l’eau entre la Chine et le Vietnam. Cette destination se trouve au district Trung Khanh. Le long du fleuve Quay Son qui continue le coulant de la chute Ban Gioc nous rend un paysage insolite.
Nguom ngao, la grotte se trouve près de la chute Ban Gioc.
Dernier jour au lac Ba Be, Cao Bang
Une journée à Ba Be, vous pouvez consacrer le dernier jour à un voyage en sampan pour visiter les villages des Tay, Nung au bord du lac. Une journée sur l’eau de couleur d’émeraude, vous êtes totalement immergé dans la beauté immense de la nature sauvage.
L’après-midi, vous pouvez faire un trek dans le parc national Ba Be pour visiter la grotte Puong. Selon une recherche de l’association de géologique de Belgique, à la grotte Puong, on témoigne un phénomène rarement vu, c’est la transformation de roche karstique en granite.