Les rizières en terrasse à Hoang Su Phi – La boucle du Nord (1er chapitre)

Avant de partir à la boucle de Hagiang, les rizières en terrasse à Hoang Su Phi digne le premier arrêt incontournable. À noter qu’il faut 7 jours pour visiter tous les trois sites incontournables du Nord-Est: Hoang Su Phi – Ha Giang – Cao Bang.

A départ Hanoi destination Hoang Su Phi en bus

Pour aller à Hagiang, il y a plusieurs de bus, vous pouvez réserver en avance ou acheter le billet d’aller retour – d’aller simple à la gare routière My Dinh. L’horaire: 7h – 8h – 15h – 16h – 17h – 20h00. Faites attention avec les bus de nuit, bus à l’après-midi. Après 6h de route, ce sera 2h ou 3h du matin. Cela pertubera une part votre voyage.

                 

Arrivée à 2h, 3h du matin, c’est difficile d’acquérir à l’hôtel ou l’hébergement. Vous pouvez attendre jusqu’à 5h30 ou 6h00 du matin, vous coucher un petit peu à la résidence de la compagnie de transport, sachant que ce n’est pas plutôt confortable.

Il faut préciser avec le chauffeur avant de partir que vous allez à Vinh Quang – Hoang Su Phi (un arrêt avant l’arrivée à la ville de Hagiang). Quand le bus arrive au carrefour Tan Quang, vous changerez le bus une fois pour continuer ensuite 58km.

Bus Cau Me: 0946 445 099 ou bien le numéro 0912 848 216

Bus Bang Phan: 0915 223 171

Bus Hien Luong: 0972 423 636

Bus Ngoc Son: 0913 036 456

Si vous voudriez découvrir la région Hoang Su Phi à moto, vous pouvez contacter par whatsapp le numéro +84 866 1968 78 ou consulter le site https://hagiang-motorbike-tours.com

Les deux premières stations des rizières en terrasse à Hoang Su Phi

Dès le matin, vous allez visiter tout en premier les rizières en terrasse à Hoang Su Phi. Début du mois d’avril jusqu’à fin du mois d’octobre. La période avril – juillet: saison des terrasses inondées. La période mi-septembre – octobre: la moisson, les rizières deviennent tout dorées.

Vous allez vous immerger dans une région de 3000 ha environ de terrasse recouvrant 6 villages Luoc, San Sa Ho, Phung, Nam Ty et Thong Nguyen.

                 

Le village de Phung se trouve loin de l’autoroute, donc c’est très tranquille ici. Les rizièré en terrasse du village s’allongent sur les pentes les plus fortes de la montagne Tay Con Linh.

Depuis le bourg Vinh Quang, il faut suivre un petit col de 30km pour arriver au centre du village.

Le village de Luoc et le village de Phung sont deux endroits où vous pouvez contempler des rizières les plus hautes. Une découverte plus profonde, plus lente, plus intéresseante dans les hautes montagnes du Nord.

Si vous voudriez rester plus longtemps dans la zone des rizières, vous pouvez faire un trek avec le guide local de Hoang Su Phi lodge. La randonnée pédestre vous permet à monter sur les gradins de rizières des villageois, manger chez eux le déjeuner et découvrir comment est-elle leur vie quotidienne.

Ensuite, pour continuer, on va visiter le village Phin Ho, un autre village du district Hoang Su Phi. Le village Phin Ho regroupe 44 familles dont plus de 200 Dao Rouges. C’est un petit village pauvre du district Hoang Su Phi. Arrivant à Phin Ho, il faut absolument visiter des jardins de théiers de neige, Shan Tuyet. Ce sont des théiers de trois ou quatre centaines d’années. Un héritage précieux des ancêtres Dao Rouge, ce type de thé a un goût léger, bien parfumé.

Si vous passez la nuit chez les Dao, vous allez découvrir pas mal de spécialités dans leur vie culturelle voire religieuse.

Essayer une fois de porter leurs habits traditionnels.

Deuxième station: Thon Tha – Hagiang

Vous commencez le deuxième chapitre de votre aventure au boucle du Nord en visitant certains villages des ethnies minoritaires à Hagiang. Il y a dans les petits hameaux aux alentours des Dao Rouges et des Dao noirs. Sur le chemin de terre caillouteux, vous allez rencontrer les villageois travaillant depuis très tôt le matin dans les rizières avec des outils rudimentaires.

Le village Thon Tha se trouve un peu plus loin, il s’agit d’un village des Tay. Les Tay ont des habits traditionnels moins colorés comme les Dao Noirs. Se cache dans leur trésor d’art des chants populaires THEN très attirants.

               

More