Les marchés ethniques: une ligne rouge de la frontière du Nord

Allez consulter les info les plus importantes pour premier voyage dans le Nord du Vietnam, le marché ethnique, une occasion rare pour voir toutes les couleurs de l’homme et la culture des régions du Nord.

Dans cet article, on va faire tour à tour des marchés hebdomadaires des ethnies minoritaires dans les districts ruraux de Hagiang et puis les districts de Sapa.

 

marche-ethnique-sapa-laocai-hagiang

 

Pensez à tout noter dans votre carnet de voyage avant de partir, au risque de tout tromper les dates, alors, vous ratez toute chose intéressante.

Les marchés de Hagiang

A Hagiang, les marchés du district Quan Ba

Il y en a plusieurs à Quan Ba mais on cite que des marchés qu’on peut savoir précisément le jour et la date comme marché de la commune Tam Son chaque samedi matin.

Le marché Cao Ta Tung est le lieu de réunion et d’échange des habitants de trois villages Cao Ma Po, Ta Van, Tung Vai chaque vendredi matin.

Les marchés du district Yen Minh, Ha Giang

Dans le district Yen Minh, vous allez voir le district Yen Minh se déroulant tous les dimanches matins. Le marché Bach Dich n’est pas un marché hebdomadaire comme les autres, le dimanche, on se réunit au port terrestre Bach Dich, le samedi, on se réunit au village Muong. Le dernier jour, on organise le marché au village Trang Le.

 

A partir du centre-ville Hagiang, direction Minh Ngoc du district Bac Me, en continuant cette route, vous allez arriver à Du Gia du district Yen Minh. Cette route se mesure 73km, courbée et possède des pentes fortes (voire à 12m). Le marché hebdomadaire Du Gia est déroulé sur un terrain approximativement plat. Une chose spéciale de ce marché, c’est qu’on organise aussi des spectacles, chante et danse ensemble. Un village typique, pas trop touristique et moins connu.

Les marchés ethniques au district rural Dong Van, Ha Giang

Dans le centre du district Dong Van, le marché est ouvert à chaque dimanche matin.

Les marchés Sung Trai, Lung Phin, Pho Cao, Sa Phin ne suivent pas cet agenda, on suit le calendrier lunaire, donc, à titre d’exemple, le marché Sung Trai se déroule au jour du Buffle et au jour du Chèvre. Le marché Lung Phin ne s’ouvre que le jour du Tigre et du Singe.

Les marchés du district Meo Vac, Ha Giang

Le marché Khau Vai est l’événement le plus remarquant du district Meo Vac, le marché d’amour Khau Vai, une fois par année qu’il faut noter la date 27 mars d’année lunaire. Mais si vous ne vous intéressez pas à des couples d’amoureux qu’on raconte dans les récits de voyage à Hagiang, y venez le 2, le 7, le 12, 22, 27 du mois lunaire.

 

 

Le marché Sung Tra: tous les samedis.

Le marché Son Vi: tous les dimanches.

A Xin Man, on trouvera le marché Coc Pai (dimanche), Pa Vay Su (jeudi), Nan Xin (jeudi), Chi Ca (vendredi), Xin Man (vendredi), Then Phang (marché du km 26: samedi). A Hoang Su Phi, il y en a: le marché de Hoang Su Phi (dimanche), marché du village (Ban Luoc, Ban Peo, Ban Phung, Ho Thau, Nam Son, Nam Dich, Nam Khoa, Po Lo, Ta Su Choong...)

Donc, les plus remarquables, les plus importants et plus nombreux, plus dynamiques, ce sont des marchés au centre alors que dans les villages de 30 à 50 familles, le marché est beaucoup plus petits.

Les marchés ethniques à Sapa

A Sapa, comme la population est bien concentrée et bien nombreuse et comme les marchés ethniques sont des sites touristiques incontournables, par rapport aux taux d’échange et aux nombres de commerçants, visiteurs, les marchés ethniques à Sapa gagne le coup.

Le plus remarquable qu’on parle souvent: le marché Can Cau. Ce marché est ouvert tous les samedis au long de la pente Can Chu Su de l’hameau Can Cau. Ici, on vend des animaux domestiques (buffle, bœuf et porc) dont les buffles sont plus nombreux.

Ici on peut rencontrer aussi des commerçants chinois et des gens venant d’autres provinces comme Yen Bai, Dien Bien etc... des vendeurs Hmong et Giay et des couples de jeunes. Le marché se reconnaît également comme le lieu de rencontre des habitants locaux.

Le marché Cao Son se passe au village Cao Son du district Muong Khuong, province de Lao Cai tous les mercredis. Une des choses particulières de ce marché, c’est qu’on peut y accéder en voie de bateaux. Les gens qui vivent au long de la rivière arrivent à Cao Son pour s’échanger des marchandises.

Le marché hebdomadaire à Sapa à chaque dimanche est un nombreux bien fréquenté. Les jeunes locaux y arrivent chaque dimanche pour chanter et se rencontrer après une longue semaine.

Le marché Bac Ha est reconnu comme l’un des plus grands marchés ethniques. Il y a une zone des restaurants de rue, une zone pour la vente d’animaux et la zone attirant plus de visiteurs, c’est la zone des kiosques de vêtements brodés, bijoux en argent.

Le marché de Coc Ly se trouve aussi dans le district Bac Ha, Lao Cai, il est ouvert chaque mardi matin, près d’un pont. Si quelqu’un souhaite trouver un coin à prendre de belles photos, des Hmongs traversant le pont pour accéder au marché par exemple.

Normalement, il faut monter dans les montagnes pour voir les marchés hebdomadaires au bout des pentes fortes, mais le marché Muong Hum, on le trouve dans une petite vallée. Le marché Muong Hum est beaucoup plus charmant en faisant partie d’une scène naturelle pittoresque.

More