Le marché ethnique à Hoang Su Phi, c'est tous les dimanches
A Hoang Su Phi, il y a un marché ethnique très intéressant qui attire la curiosité et l’attention des voyageurs. Ce marché se déroule chaque semaine le dimanche matin.
Le marché ethnique ouvert tous les dimanches
Le marché ethnique de Hoang Su Phi se déroule une fois par semaine, tous les dimanches. Sur une route longue de quelques kilomètres, les kiosques et des groupes de paysans-commerçants font la queue formant deux lignes parallèle, cela crée une scène inédite chaque dimanche matin au bourg de Vinh Quang.
Le marché est ouvert jusqu’à midi. Mais le moment le plus animé, c’est probablement de 7 à 9h00. Au centre du bourg Vinh Quang, il y a en effet deux marchés, marché officiel dans un grand établissement reconnu comme le centre commercial principal, le lieu d’échanges quotidiennes aux habitants locaux. Bien que ce marché soit entouré des instituts administratifs, ce n’est pas le marché le plus important de Hoang Su Phi.
Chaque dimanche matin, sortis du centre commercial, les gens se regroupent en une longue route, oui marché sous forme de route, non pas sur un terrain entourré. C’est une grande différence par rapport au marché ethnique à Dong Van, boucle de Hagiang ou d’ailleurs.
Imaginez comment les gens se réunissent pour regarder le feu d’artificiel le 14 juillet en France, le marché hebdomadaire au centre du bourg est une occasion festivale pour la localité à Hoang Su Phi.
Les Dao tuniques vendent des poudres d’indigo pour teindre des étoffes. Les Tay et les Nung vendent des bijoux en argent, des graines à semer et des objets en laine. Les Hmong fleuris, commerçants et clients, portent les habits les plus colorés.
Pour rendre le déplacement plus pratique, vous pouvez louer un scooter en contactant via whatsapp au numéro +84 0936 37 46 76 ou en consultant le site https://www.hagiang-motorbike-tours.com
Le marché ethnique, la foire culinaire à Hoang Su Phi
Pourquoi ne pas essayer les plats locaux? Dans les hautes montagnes du Nord, il est difficile de trouver un restaurant local. Le marché hebdomadaire devient donc une occasion rare et précieuse pour ceux qui souhaitent essayer le plus nombreux possible de plats traditionnels.
On constate que le marché ethnique à Hoang Su Phi se ressemble à un paradis des beignets. Vous trouvez toute forme de beignets: rond, lettre C ou forme d’un 8, étoile, oval... Sur une parcelle d’une dizaine kilomètres vous pouvez trouver quelque une vingtaine de petits stands de rue vendant des beignets. On vend des beignets farcis au porc, farcis aux haricots (pour les végétariens) et des beignets sans farci.
Les galettes à vapeur d’eau que vous ne trouvez pas d’ailleurs
Le restaurant unique servi des galettes à vapeur de l’eau se trouve dans un coin près de l’entrée du marché. Un couple prépare et vend les galettes. Il faut y venir le tôt du matin sinon il faut faire la queue de 10 à 15 minutes.
Les galettes à vapeur de l’eau se composent de farine de riz, faric aux champignons noirs et du porc, un petit peu d’échalote émincée frite. A Hanoi et dans d’autres régions du Vietnam, ce plat est accompagné avec un bol de sauce de poisson (nuoc mam) légèrement sucré et acide. A Hoang Su Phi et à Cao Bang, les Tay Nung vont nous préparer ce plat avec la soupe et le décorer par la ciboulette et des feuilles de coriandre émincée.
Le marché des produits locaux spéciaux
Au marché, on vend des pommes sauvages, des graines d’épice de “mắc khén”, ce sont d’un type d’épicerie très typique de la région des montagnes du Nord.
A 100m du marché du bourg Vinh Quang, direction Xin Man, le marché d’animaux de Hoang Su Phi s’installe au bout d’une petite pente. On vend des chèvres, ses mains tiraillés de trois ou quatre chèvres qui ne sentent pas très agréables. Les chèvres béguettent. On vend aussi des chiens, des oiseaux.
Ici, on vend également des porcs de Mong Cai. Ce sont des cochons noirs, rosâtres et blancs.