La gastronomie à Hoang Su Phi Ha Giang
Hoang Su Phi, une terre non seulement impressionnée par la beauté naturelle majestueuse, mais encore par la beauté culturelle unique intacte. Goûter les plats est une chose à ne pas manquer lorsque vous visitez ce magnifique plateau. Les plats locaux sont préparé à la main de produits agricoles typiques de la région, avec leurs propres épices, méritaient d'être essayés une fois, puis rappelés.
- Thắng cố (soupe de cheval)
Thang co est un plat indispensable quand on évoque de la culture culinaire de Ha Giang en commune et du district Hoang Su Phi en particulier. C’est une spécialité gastronomique de régions montagneuses, de nombreux touristes sont intéressées, un plat rustique a une attraction spéciale.
L’arôme des épices comme la cardamome, l’anis étoilé, de l’écorce de cannelle, des noix et de la citronnelle ou encore du gingembre mêlant au goût gras de la viande réchauffe l’espace entre la vague de froid. Les ingrédients principaux de ce plat ont les intestins de bœuf ou de cheval sont lavés, les viandes, les os, ajoutez les épices et les herbes aromatiques. La préparation du thang co est assez simple. Mettez le tout dans une casserole sur le feu, y puis versez de l'eau et mijotez de longues heures. Ces ingrédients peuvent également être mis à mariner de temps en temps dans ce mélange d’épices avant d’être mis à bouillir.
A première vue, il semble que la casserole de Thang co n’est pas attrayant, mais lorsque vous goûtez une tasse d’alcool de maïs, mangez un bol de Thang co fumé chaud entre la vague de froid, on avait l’impression qu’il se réchauffait. Il y a toujours un petit bol de sel et de piment, un petit peu de sel rendait le Thang co très fort. Les hommes dans cette région n’ont qu’un bol de Thang co, quelques tasses d’alcool de maïs, cela suffit pour fêter entre amis. Les hommes ou les filles peuvent être ivres à la table de Thang Co. L’alcool de maïs est un alcool fort ayant un degré d’acool supérieur à 45- 50o
- Viande de buffle séchée et fumée
C’est une spécialité qui présente souvent lors des repas des provinces montagneuses, les habitants font souvent ce plat. Ce plat est préparé à base de muscle des buffles, en provenance de la région montagneuse du Nord-Ouest. La viande de buffle est souvent préparée en longs morceaux, marinée avec des épices et des herbes aromatiques. Ensuite, chaque morceau est embroché dans un bâton puis accroché sur la cuisine à l’étage, puis fumé à la fumée de charbon de bois des arbres qui poussent sur les rocher.
La viande fumée est un plat savoureux sans produit conservateur et convenable pour tout le monde. Même si la viande est séchée, elle garde toujours sa saveur originale. Le piquant du chili mélangé à l’arôme chaud et légèrement piquant du gingembre, des grains de chrysanthème (mắc khén - une sorte de poivre de la forêt appartenant aux minorités ethniques des hauts plateaux du Nord-Ouest), des noix, de la cardamome pour créer le goût caractéristique de la viande de buffle séchée Hoang Su Phi. Il est l’un des plats préférés des habitants à la fois des visiteurs lors de la visite d’Ha Giang. Ce plat est apprécié non seulement pour son goût délicieux, mais aussi pour sa culture.
- Vin de riz Nang Don
Ce vin est une combinaison de riz des hautes montagnes de levure de feuilles et de ressources en eaux souterraine, le vin a donc un goût sucré, léger et très parfumé. Le grain du riz est sélectionné très soigneusement, il est récolté à partir des rizières en terrasses en situé au pied de la chaîne Tay Con Linh. Ce riz rend la productivité moins élevée, mais sa qualité du grain est très bonne.
Généralement, afin d’avoir les ingrédients nécessaires à la cuisson du vin, le cuisiner doit fermenter le grain en levure pendant environ 30 jours sans interruption. Ensuite, ce mélange aura introduit dans un pot et distillé comme les autres vins traditionnels. Pour tous les 50 kg de riz à cuire, le vigneron peut obtenir environ 20 litres de bons vins. Il y a des familles soignées, ils distillent l’alcool deux fois pour les rendre plus purs.
- Champs de théiers Shan Tuyet
Grâce à la condition climatique, la condition territoire et le rituel traditionnel de fabrication du thé des habitants, ils ont créé des caractéristiques exceptionnelles du thé de Shan Tuyet. On n’arrive pas à déterminer depuis combien de temps les champs de théiers Shan Tuyet ont- ils été. Mais selon la parole d’habitant local, on peut bien comprendre qu’il faut de trois cents à cinq cents ans, de génération à génération pour créer de tels champs.
A la saison de la cueillette du thé, à partir de plus tôt le matin, les habitants montent aux montagnes pour cueillir les jeunes feuilles du thé ; quand le soleil est haut, ils rentrent chez eux avec des paniers de bourgeons et de jeunes feuilles frais. Chaque année, il y a souvent 3 ou 4 récoltes se déroulant au mois de mars, de mai et d’octobre. Mais la récolte de printemps confère une qualité exceptionnelle, introuvable dans les récoltes suivantes.
La première récolte est la plus prisée et la plus attendue, ce qui offre de bonnes qualités, mais ses grandes quantités sont modestes, ses thés rares et coûteux. Ses bourgeons et jeunes feuilles se chargent alors nutriments pour offrir au thé une complexité aromatique exceptionnelle. Riche en sève, les premières pousses sont soigneusement cueillies pour donner aux thés vifs, jeunes et légers aux arômes très subtils, que l’on ne retrouvera pas dans les autres récoltes de l’année.
Thé de Shan a une taille et une couleur assez uniforme, des jeunes bourgeons, étroitement tordus, blancs comme la neige. Ils ont une liqueur jaune-vert légèrement astringente, avec des notes végétales presque fleuries et un arôme naturel. Lorsqu’on se déguste une tasse de thé, on peut sentir un goût de thé vert doux et sucré, apportant un sentiment à paix, un esprit rafraîchissant, un corps en meilleure santé.
- Le rat carbonisé au barbecue de l’ethnie La Chi
La viande de rat est présente dans tous les festivals et cérémonies de l’ethnie de La Chi. Dans toutes cérémonies de rituel, de la part d'un ancêtre, du riz nouveau, des fantômes… même des cérémonies de mariage, la viande de rat est une chose indispensable. Quant à l’ethnie de La Chi, la souris a non seulement une signification spirituelle, mais elle est encore liée étroitement à leur vie quotidienne. Toutes les ethnies dominantes au Vietnam mangent du porc, le rat est considéré un plat quotidien de La Chi et ils peuvent le manger toute l’année. Par conséquent, si vous avez la chance de voyager à Hoang Su Phi, la viande de rat est un plat à goûter absolument. La souris est attachée à l’ethnie La Chi depuis milliers d’année. Si vous allez à Hoang Su Phi, renseignez-vous sur les spécialités, en plus de Thang co, le vin de maïs du Mong et les cochons sous le bras du Man, la viande aigre du peuple Nung, le rat sec est la spécialité du La Chi.
A la saison de récolte, les gens ont attrapent plus de souris, le La Chi fait des rats séchés. La souris est traitée et embrochée sur le bâton puis accrochée sur la cuisine à l’étage, puis fumé à la fumée de charbon de bois des arbres pendant une semaine.
Lorsque le rat crampe dur comme un bois de chauffage, cela peut durer un an. Les rats séchés peuvent enterrer les cendres chaudes puis utiliser le pilon pour le faire en morceaux, ensuite manger avec du sel et du poivre comme appât, ou faire tremper de l'eau bouillante pour les faire éclore, puis faire mariner le gingembre, l'oignon, l'ail et les faire sauter pour en obtenir un délicieux. Ceci est un favori des de La Chi.